
Diminuer ses émissions de CO2
A l’occasion du forum Zéro Carbone, faisons le tour des bonnes pratiques qui peuvent nous aider à faire baisser nos émissions de CO2, pour contribuer, ensemble, à faire diminuer l’effet de serre.
Les transports, premier responsable d’émissions de gaz à effet de serre
Pour l’année 2018, ce sont 132 millions de tonnes de CO2 qui ont été émises par ce secteur, ce qui correspond à 30% du total des émissions. On y trouve majoritairement des trajets routiers : les transports maritimes / fluviaux, ferroviaires, aériens et autres ne représentent que 5,6% de ce volume. Les véhicules particuliers, comptent pour plus de la moitié (53%) des émissions totales du secteurs.
- Repenser ses trajets : vous êtes un habitué des trajets quotidiens en voiture ? En vous tournant vers d’autres modes de transports, vous bénéficierez d’améliorations, tant sur le plan écologique qu’économique :
- En ville, l’utilisation des transports en commun peut vous permettre de gagner en temps et en tranquillité d’esprit, en évitant les bouchons, et la recherche de stationnement. Pour vos trajets de province ou banlieue vers la ville, pensez aussi aux parking-relais, un compromis qui bénéficie à vous et à la planète.
- Si les transports en communs ne sont pas disponibles, le covoiturage pourrait être une solution adaptée à vous : vous pouvez partager la voiture d’un particulier, ou partager la vôtre, le temps d’un trajet. Avec cette solution, vous diminuez vos frais, et – qui sait – vous ferez peut-être de belles rencontres 😊
- Et les vacances dans tout ça ? La question du mode de transport le moins polluant est complexe, tant elle dépend de la durée de votre trajet et du nombre de passagers. Sans aller vers le flygskam suédois, cette « honte de prendre l’avion » en raison de la pollution que cela génère, vous pourrez, dans la mesure du possible, privilégier les voyages en train. Notre guide des plus beaux trajets en train en France pourrait peut-être vous inspirer !
Sur l’app Mappy, vous pourrez comparer 13 moyens de transport. Voiture, moto, vélo, transports en commun, mais aussi le train ou encore le covoiturage… classez les par durée, par prix, et par émission de CO2. C’est l’occasion pour vous de changer vos habitudes pour la planète, mais aussi de découvrir des itinéraires plus économiques, plus rapides, ou plus conviviaux !
- Choisir le bon modèle de voiture : la proposition des véhicules électrique et hybride peut paraître intéressante, une voiture électrique étant plus adaptée aux déplacements courts (en ville par exemple), et l’hybride permettant des trajets plus longs, à moindre émission de CO2. Néanmoins, la fabrication des batteries est particulièrement polluante, ce qui n’en fait pas une solution miracle pour la planète. Du côté des voitures thermiques, on choisira l’essence par rapport au diesel, sauf en cas de longs trajets récurrents, où l’usage du diesel trouve alors un intérêt. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre guide détaillé ici.
Adapter son alimentation pour sa santé et pour la planète
Pour limiter ses émissions de CO2, pensez aussi à revoir vos habitudes alimentaires. Le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, prévient l’ADEME. En cause l’agriculture, la transformation, le transport, mais aussi la conservation des aliments, sans oublier les déchets d’emballages alimentaires qu’il faut traiter.
Bon pour la santé, autant que pour la planète, manger local et de saison permet de garantir des fruits et légumes riches en nutriments (et en goût !), sans avoir l’impact négatif de la production sous serres chauffées, ou le transport de marchandises d’origines lointaines. Ainsi, nous avons l’habitude d’avoir des tomates toute l’année sur les étals de nos supermarchés, mais une tomate produite hors saison génère 4 fois plus de CO2 que si elle avait été produite en saison. On estime que la consommation de fruits et légumes de saison permet une réduction de 20% des émissions de CO2 de la chaîne alimentaire. Pour savoir si un fruit ou légume est de saison, pensez à regarder le calendrier de l’ADEME, que vous pourrez trouver ici.
ℹ️ Sur votre app Mappy ou sur le site, retrouvez tous les commerçants autour de vous, dont les magasins bio et équitables, pour vous aider à adapter votre consommation :
Une autre piste est de diminuer sa consommation de viande, et privilégier celles de meilleure qualité. En 2018, les Français ont consommé 85kg de viande : 32kg de porc, 30kg de volailles et 23kg de bœuf par personne en moyenne. L’élevage est responsable à lui seul de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, en plus d’avoir un impact non négligeable sur la consommation d’eau et la déforestation. Limiter sa consommation a un impact sur le portefeuille, la santé, et la planète, alors pensez-y 😊
Et après ?
On peut citer d’autres bonnes pratiques à adopter pour diminuer encore ses émissions de CO2, notamment à la maison :
- Privilégiez l’éclairage aux lampes LED, dont l’impact sur la planète est moindre par rapport aux ampoules classiques à incandescence. Elles ne représentent néanmoins pas une solution miracle, ne se recyclant pas.
- Isolation de sa maison et chauffage : pour faire du bien à la planète, choisissez un logement bien isolé, et avec des doubles vitrages si possible. Cela vous permettra de limiter les émissions de CO2 générées par le chauffage. Pour amplifier ces bénéfices économiques et écologiques, évitez de chauffer des pièces dans lesquelles vous n’êtes pas, et surtout de surchauffer : la température idéale se situe à 19°C pour les pièces à vivre, et entre 16 et 17°C pour les chambres. Une baisse de 1°C correspond à 7% d’économie sur votre facture ! Si vous êtes propriétaire d’un logement mal isolé, sachez qu’il existe des aides de l’état pour mener à bien des travaux (comme les offres Coup de pouce notamment).
- D’après le rapport de The Shift Project en 2019, le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que le transport aérien civil. Cela est dû à l’acheminement et au stockage des données, ainsi qu’au terminaux nécessaires à leur consommation, qui nécessitent de l’électricité. Le type de contenu le plus polluant est la vidéo en ligne. Pour diminuer l’impact de sa consommation sur la planète, il est possible d’être plus sélectif sur les contenus que nous regardons, ainsi que d’en diminuer la qualité.
- Ce sont 5% des émissions de CO2 par an qui sont évitées grâce au recyclage des déchets (22,5 millions de tonnes en France en 2014). Alors si ce n’est pas déjà le cas, triez vos déchets !
Si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur le site du forum Zéro Carbone pour écouter, en live à (16h30 le 30/11) ou en replay l’intervention de Florence Leveel, directrice de la BU MaaS, sur la thématique : “Le MaaS, une solution enfin crédible ?“.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Destinations éco-friendly en France