
A la découverte de Collonges-la-rouge
Collonges-la-rouge est l’emblème de la Corrèze et fait partie des plus beaux villages de France. Cette commune se trouve à une vingtaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde. C’est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées. Ce qui lui a valu le surnom de « cité au 25 Tours ». Construit sur la faille géologique de Meyssac, Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge qui la rend si atypique. Le mystère de cette couleur réside dans sa teneur en oxyde de fer (un peu plus de 2%).
Durant le visite de la ville, vous pourrez admirer les habitations aux toits de lauze ou d’ardoise. Datant du XVIe siècle, la Maison de la Sirène, vous ouvre ses portes durant l’été. Elle doit son nom à la sirène sculptée en haut à droite de la porte d’entrée. Elle y abrite un musée d’art et traditions populaires.
La ville est aussi connue pour la beauté de ses édifices religieux. L’église Saint-Pierre, fondée au XIe siècle, est un édifice roman atypique avec son clocher octogonal de plus de 20 mètres de hauteur. La Chapelle des Pénitents date du XIVe siècle. Elle était affectée à la sépulture de certaines familles locales. A partir du milieu du XVIIe et jusqu’à la fin du XIXe siècle, elle devient le lieu de rassemblement des Pénitents noirs (confrérie de laïques qui réalisent des actions de piété et de charité et qui défilent en procession, revêtus et cagoulés de noir). Tombée en ruine après la disparition de la confrérie, des travaux de restauration sont entrepris à partir de 1927.
Une autre particularité de la commune est sa halle et son four banal. Construite au XVIe siècle, la halle abrite jusqu’en 1897 un marché aux vins et huiles de noix. Un four banal est visible au fond de celle-ci. Pour l’utiliser, les habitants devaient payer un impôt au seigneur, le ban.
Collonges-la-rouge sera-t-elle votre destination pour cet été ?
Articles similaires :