Les lieux incontournables à découvrir à Salers

Les lieux incontournables à découvrir à Salers

14 avril 2021 Non Par MAPPY

Située aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, dans le Cantal, Salers est à 40 km d’Aurillac. Successivement ville marchande puis ville de nobles, elle est réputée pour son architecture incroyable. Cette cité médiévale fortifiée, renferme en son sein une histoire passionnante, le tout au cœur d’une nature préservée. 

Sur la grande place, on trouve une statue du buste de Tyssandier d’Escous, éleveur et homme politique qui a restauré la race bovine de Salers qui tombait dans l’oubli. Entre, patrimoine historique et vache Salers, la petite cité vaut le détour et saura vous séduire par ses maisons aux pierres apparentes, ses places et ruelles pavées de pierres de lave carrées.

Que faire, que voir à Salers ? On vous dit tout ici !

  • L’Église Saint-Mathieu de Salers. Classée Monument Historique, cette église conjugue style gothique et style roman. Ne manquez pas les magnifiques tapisseries d’Aubusson du 17e siècle à l’intérieur, et le tableau de mise au tombeau du XVe siècle.

  •  Le Musée de Salers (ou La Maison du Commandeur). Vous voulez en savoir plus sur l’histoire du village et ses traditions populaires ? Alors direction le Musée de Salers, également appelé « la Maison du Commandeur ». Vous partirez sur les traces des “Chevaliers de Malte” autour de la mémoire du Commandeur Israël de Mossier (1685-1745). Ses expositions, installées dans une demeure bourgeoise Renaissance, sont aussi intéressantes à admirer que l’architecture de l’édifice.

  • Les Maisons de famille.
    • La Maison de Bargues est classée monument historique, pour sa façade, sa toiture, mais aussi son passage voûté.
    • La Maison du Bailliage a été construite au 15e siècle. Elle est située sur la place Tyssandier d’Escous. Ces tours de plus de 20 m sont impressionnantes. 
    • La Maison de la Ronade est haute de 5 étages. Elle renferme un escalier à vis pour les desservir.
    • La Maison de Vernhes  a été rachetée par la municipalité en 1901 suite à un incendie. Aujourd’hui, elle abrite la Mairie et l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Salers.
  • L’Esplanade de Barrouze. Ce joli parc arboré et cerclé de remparts, est situé dans la partie haute du village. Depuis sa « terrasse » qui culmine à 300 m de hauteur, vous aurez sous vos yeux un panorama époustouflant sur les monts du Cantal, ainsi que sur les 3 vallées glaciaires : la Maronne, celle du Rat et de l’Aspre.

  • La Porte du Beffroi. Vestige de l’ancien rempart, la porte du Beffroi est une tour carrée comportant une porte voûtée en ogive, précédé d’une tour ronde. La toiture est coiffée d’un cadran en fer contenant une cloche, qui sonne encore toutes les demi-heures.
  • Goûter les produits du terroir. Si vous venez visiter Salers, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur sa gastronomie, qui fait partie intégrante de la culture locale. En effet, la réputation de son fromage, de sa viande bovine, ou encore son apéritif aux extraits des racines de gentiane, n’est plus à faire !

Comment se rendre à Salers ? Vous avez envie d’aller visiter Salers et vous vous demandez quel itinéraire emprunter, rendez-vous sur Mappy.

 

Articles similaires :