
Le trafic pour les vacances de Printemps
Ca y est, les vacances de printemps sont là, avec le soleil qui revient et… le trafic qui se densifie ! Mais pas de panique, faisons le point ensemble sur les conditions de circulation pour profiter au maximum de vos congés, en évitant les bouchons.
Week-end de Pâques (du vendredi 7 au lundi 10 avril)
On ne va pas vous mentir, entre les départs des vacanciers de la zone A et ceux qui partent le temps du week-end prolongé, les conditions de circulation pourront être rudes pour Pâques, et ce particulièrement pour le quart Nord-Ouest du pays.
Le trafic se densifiera dès le vendredi : Bison Futé conseille d’éviter les grandes métropoles dès 10h. Les axes reliant la capitale aux régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire sont à éviter en fin d’après-midi, et jusqu’à 19h. La circulation devrait également être difficile en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur l’A7 entre Lyon et Orange en soirée.
Le samedi les difficultés concerneront l’ensemble des grands axes du pays dans le sens des départs, mais le trafic devrait être particulièrement dense sur l’A13 entre Paris et Caen, l’A10 entre Paris et Orléans, ainsi que l’A7 entre Lyon et Orange.
Le lundi, le trafic sera difficile pour les retours une fois les cloches de Pâques passées… Pour éviter les bouchons, prenez garde aux abords des grandes métropoles dès la fin de matinée, et ce dès la fin de matinée.
Week-end du vendredi 12 au dimanche 14 avril
C’est au tour de la zone B de partir en vacances. La zone A, elle, peut encore profiter d’une semaine de vacances avant les retours. Et bonne nouvelle : Bison Futé ne prévoit pas de difficulté de circulation ce week-end ! Avant votre départ, pensez quand même à vérifier les conditions de circulation sur votre trajet sur Mappy pour ne pas vous faire surprendre par des bouchons💡
Week-end du vendredi 21 au dimanche 23 avril
Chassé-croisé de printemps pour les vacanciers sur les routes ce week-end ! C’est au tour de la zone C de partir, tandis que la zone A est sur le retour, et que la zone B a encore une semaine. L’impact sur le trafic devrait être modéré.
Le vendredi, le flux de vacanciers quittant la région parisienne pour leur lieu de villégiature devrait s’ajouter à la circulation déjà difficile en fin de journée dans cette zone, partez ou traversez là avant 14h si possible. Ailleurs en France, bonne nouvelle, la journée est classée verte par Bison Futé !
Samedi, la journée de samedi est classée orange par Bison Futé : pour les départs dans la zone Ile-de-France : la circulation devrait se densifier dès 8h, en particulier sur les autoroutes A6, A10, et A13 vers les barrières de péage. Pour les retours, l’A7 sera impactée dès le début d’après-midi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Week-end du vendredi 28 avril au 1er mai
Avec ce week-end prolongé, c’est la zone B qui voit ses vacances de printemps se terminer, pendant que la zone C entame sa 2ème semaine de congés. Les difficultés devraient concerner uniquement la région Ile-de-France : le vendredi, le trafic sera très dense dès midi dans le sens des départs – la journée y est classée rouge par Bison Futé – notamment vers les autoroutes A6 et A10 et A13.
Le samedi est classé est classé orange pour la région parisienne : la circulation devrait être difficile dès 8h du matin et jusqu’en milieu d’après-midi pour les départs. Les autoroutes A6 et A6b, A10, A13 et A86 sont particulièrement à risque de bouchons.
Le dimanche, c’est le sens des retours qui sera impacté, et ce dès 14h, vers les autoroutes A6, A10 et A13.
Week-end du vendredi 5 au lundi 8 mai
Ce week-end est celui des retours pour les vacanciers de la zone C, marquant ainsi la fin des vacances de Printemps… Néanmoins, comme il s’agit d’un week-end prolongé, de nombreux usagers sont attendus sur les routes. Comme pour le week-end du 1er mai, la région parisienne devrait être principalement impactée.
Le vendredi, le trafic en Ile-de-France devrait être dense dès midi, et jusqu’en fin de soirée, le flux des vacanciers rejoignant ceux qui rentrent du travail. Attendez-vous à des bouchons avant les barrières de péages sur les autoroutes A6, A10 et A13. Dans le reste de la France, la journée est classée verte par Bison Futé. Samedi le trafic sera concentré en matinée et début d’après-midi, dans le sens des départs.
Les retours impacteront le trafic dès le dimanche 7 en début d’après-midi ; prévoyez des bouchons sur les autoroutes A6 et A10. Mais c’est lundi que le trafic sera le plus important, de la fin de matinée à tard dans la soirée : la journée est classée rouge en Ile-de-France. Attendez-vous à des ralentissements – au niveau des barrières de péage notamment – sur l’A6, l’A10 et l’A13.
Mappy, votre compagnon de route idéal
Pour les vacances de Printemps, pensez à Mappy :
- Préparez votre itinéraire avant le grand départ ;
- Une fois sur la route bénéficiez d’un guidage GPS mis à jour en temps réel, avec les zones de danger signalées ;
- Evitez les mauvaises surprises : le coût de votre trajet prend en compte la consommation de votre véhicule (à personnaliser dans les options de déplacements) et les prix des péages, mis à jour régulièrement ;
- Sur Mappy vous pourrez visualiser et même réserver votre place de parking à l’arrivée, plus besoin de tourner pour trouver une place !
- Plus d’essence ? Pas de panique ! En sélectionnant la catégorie stations-service dans “sur ma route” vous pourrez sélectionner une station service parmi celles ouvertes sur votre chemin, et filtrer par marque, et/ou par prix, pour pouvoir choisir la moins chère !
- Besoin d’une pause ? Sélectionnez la catégorie Aires d’autoroute dans “Sur ma route” pour trouver où vous arrêter.
Bonnes vacances de Printemps avec Mappy 🌻
Articles similaires :