Le tour du monde culinaire sans quitter Paris

Le tour du monde culinaire sans quitter Paris

6 novembre 2018 Non Par MAPPY

A Paris, on peut faire le tour du monde sans quitter la capitale. Un simple ticket de métro peut suffire pour découvrir les spécialités culinaires des 5 continents. Allez, on vous emmène faire un tour des restos et des épiceries du monde!

 

Envie de goûter à la chaleur de l’Amérique latine? Voici quelques bonnes adresses qui vous feront voyager.

 

Brésil : Iemanja 12 rue Dupetit Thouars 75003 Paris. Veggan, veggie ou pas, ce petit spot propose des crêpes de manioc préparées à la minute et garnies selon vos envies.

Argentine : Clasico argentino 25 rue Pierre Demours 75017 Paris. Les empanadas et les glaces sont faites maison.

Pérou : La Cevicheria 14 rue Bachaumont 75002 Paris. La Cevicheria propose des poissons crus marinés, spécialités péruviennes. La carte varie en fonction des saisons et du marché. C’est frais, léger et équilibré.

Vénézuela : Bululu Arepera 20 Rue de la Fontaine du But 75018 Paris. Des chips maison au manioc, du guacamole, des sandwichs, des jus de fruits frais, le tout sur place ou à emporter.

 

On continue notre tour du monde,  en route pour l’Amérique du Nord.

 

USA : Le camion qui fume 168 rue Montmartre 75002 Paris. L’endroit où manger un bon hamburger à Paris.

Hawaï : Pokawa 36 rue Poissonnière 75002 Paris. On ne résiste pas à la mode du pokebowl. Quoi de plus saint que de manger des légumes et du poisson frais!

Canada : The Moose Head 16 rue Quatre Vents 75006 Paris. Au menu poutine (spécialité québécoise composée de frites, fromage et sauce brune), bagels et tartes à la pacane (tartes aux noix de pécan).

 

Et maintenant, direction le vieux continent.

 

Espagne : El Tast 70 rue Duhesme 75018 Paris. Vous y  trouverez des paellas, du jambon ibérique et un multitude de tapas.

Suisse : Au petit Suisse 16 rue Vaugirard 75006 Paris. Ici on ne mange pas le fameux petit yaourt mais du fromage, du fromage et encore du fromage.

Grèce : Filakia 9 rue Mandar 75002 Paris. Cette cantine conviviale et cosy propose des recettes originales de souvláki (sandwich traditionnel grec), des boissons faites maison.

Suède : Institut suédois 11 rue Payenne 75003 Paris. On y va pour goûter les brioches à la canelle.

Russie : Le Daru 19 rue Daru 75008 Paris. Dans la rue Daru se trouve la cathédrale orthodoxe Saint Alexandre Nevski et le plus vieux restaurant russe de Paris “Le Daru”. On y goûte des zakouskis, du borch et un large choix de vodkas.

Royaume-Uni : Epicerie anglaise de Paris 5 cité de Wauxhall 75010 Paris. Nichée dans une impasse, à deux pas de la République, on y trouve du peanut butter, du Oat Meal, du Dubliner (fromage irlandais), de la marmelade et des bières anglaises (Meantine London, Pale Ale, Spitfire…).

Italie : RAP 4 rue Fléchier 75009 Paris. Des pâtes venues des 4 coins d’Italie, de la mozarella, de la ricotta, de la charcuterie et du fromage. Buon appetito!

 

En route vers l’Asie et toutes ses saveurs.

 

Turquie : Genç Urfa Dürüm 17 rue du Faubourg Saint Denis 75010 Paris. On y mange de la soupe de lentilles, des lahmacouns (pizza turque) et en dessert le kunéfé (pâtisserie à base de fromage fondu napée de sirop).

Inde : Pooja Namo 91 Passage Brady 75010 Paris. Des plats végétariens, une bonne carte des vins et sa localisation dans le passage Brady (passage couvert classé monument historique) valent le détour. Et puisque vous êtes arrivés jusque là, continuez jusqu’au numéro 83 du passage pour découvrir Velan, une épicerie indienne. Vous y trouverez des épices, des fruits secs, des lassis (boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté) faits maison, un rayon beauté et des recettes médicinales.

 

Iran : Eskan 62 A rue des Entrepreneurs 75015 Paris. Dans cette épicerie, vous trouverez plusieurs sortes de riz, du sirop de dattes, de l’eau de rose, des pistaches, du safran et une multitude d’épices.

Thaïlande : Blue Elephant 43 rue de la Roquette 75011 Paris. Passez la porte de ce restaurant et vous aurez déjà un pied en Thaïlande. Le décor est une invitation au voyage. La carte du soir est complète mais préférez le menu midi qui propose un meilleur rapport qualité prix.

Vietnam : Foyer Vietnam 80 rue Monge 75005 Paris. Cantine associative qui pratique des prix très raisonnables. Les rouleaux du printemps et les nems sont délicieux et tout est fait maison.

Corée : Shingané 63 av Gambetta 75020 Paris. Le boeuf BBQ est bien mariné, les bibimaps sont copieux et variés et le service impeccable.

Chine : Les Saveurs du Sichuan 34 rue Friant 75014 Paris. Ce restaurant propose un large choix de pâtes et de soupes.  Et pour continuer le voyage en Chine, continuez vers le 48 avenue Ivry 75013. Passez la porte de l’épicerie Tang Frères. C’est le magasin chinois incontournable de la capitale. Vous y trouverez tout un tas de fruits exotiques, différentes sortes de riz, des pâtes de soja, poissons et viandes.

Japon : Ao Izakaya 12 rue Caumartin 75009 Paris. Cuisine inventive, fusion entre le savoir-faire japonais et la cuisine traditionnelle française. Pour faire ses courses comme au japon, rendez-vous chez Kioko au 46 rue des Petits Champs 75002 Paris. Cette épicerie sur 2 étages propose des nouilles, du tofu, des épices et des condiments japonais.

 

Et pour terminer ce tour du monde: l’Afrique

Maroc : K-Moon 17 boulevard de Belleville 75011 Paris. Ce restaurant propose une cuisine maison authentique. Au menu: couscous, tajines, pastilla…

 

Ethiopie : Habesha 19 Rue Copreaux 75015 Paris. Cuisine dépaysante et relevée. Pensez à réserver votre table, le restaurant est souvent plein.

Mali : BMK Paris-Bamako 14 Rue de la Fidélité 75010 Paris. Ici on a envie de tout goûter!  Les plats peuvent être servis à base de viande ou végétariens. Au menu: mafé (plat à la cacahuète), yassa (plat à base d’oignons, olives et citrons), thiéboudienne (plat de fête: riz mijoté dans une sauce à la tomate délicatement épicée). Ce restaurant fait aussi épicerie. Manioc, patates douces, millet, zaban, moringa… vous trouverez tous les produits nécessaires pour cuisiner.

La Réunion : Le Loyo 18 Rue Bachelet 75018 Paris. Le lieu est chaleureux et intimiste, mention spéciale au poulet braisé.

Ghana : Ghana Éxotique 6 rue Dejean 75018 Paris. Épicerie avec tous les produits pour cuisiner les saveurs africaines.

 

Pour faciliter votre tour du monde à Paris, on vous a préparé un bon plan: une carte avec tous les restaurants et épiceries du monde que nous avons sélectionnés.

Bon voyage!!

 

Articles similaires: