
Semaine du goût : on bouscule ses habitudes
Du 11 au 17 octobre, c’est la semaine du goût. L’occasion pour vous de repousser vos limites gustatives, et de découvrir de nouvelles spécialités internationales. Pour cette semaine du goût, on vous lance un défi : un pays/un continent différent par jour !
Allez on vous aide :
Lundi 11 octobre : Et si on testait les plats libanais ? Houmous, tabouleh, chawarma, kefta, falafels… vous en avez déjà entendu parler c’est sûr ! Alors qu’attendez-vous pour essayer ? On vous recommande L’Etoile du Liban à Paris dans le 9e. Depuis presque 30 ans, ce resto régale ses habitués. Au menu : vous pourrez goûter du très bon vin libanais qui se mariera avec les grillades d’agneau ou de poulet accompagnées d’houmous. Vous finirez le repas sur un thé à la menthe servi traditionnellement.
Mardi 12 octobre : Direction l’Argentine… Si vous ne mangez pas de viande, cela risque d’être un peu plus compliqué, de nombreux plats sont à base de cette denrée. Et pour goûter, direction El Nacional à Bordeaux. A la carte on retrouve des empanadas, des tortillas de papas et des tapas.
Mercredi 13 octobre : On prend le bateau pour la Grèce ! Tzatziki, tarama, moussaka sont au menus ! Et pour vraiment changer de décor, on file chez Syrtos à Grenoble pour déguster un bel assortiment de mezzés ou un souvlaki avec pita, à partager entre amis !
Jeudi 14 octobre : Le jeudi c’est jiaozi ! De délicieuses ravioles de légumes et porc. Mais pour un menu chinois, vous pouvez également craquer sur les nombreux bouillons de nouilles ou sur les baozis. Pas besoin de prendre l’avion, un repas chez Dao dans le 13ème à Pairs vous fera voyager.
Vendredi 15 octobre : Direction le grand nord avec une escale norvégienne. L’aliment star : le saumon. On s’installe chez Tante Margit à Toulouse pour goûter du saumon en pavé, en tartare, en gravlax, en gravlax grillé, en filet et même en lasagnes. Pour le dessert, goûtez le kvæfjordkake, autrement dit, en langue norvégienne, « le meilleur gâteau du monde ».
Samedi 16 octobre : L’Afrique a autant de spécialités que de pays, le choix est donc très large. Le mafé du sénégal, le koshani égyptien ou encore l’alloco, pour l’Afrique de l’ouest et centrale, il y en a pour tous les goûts. On vous propose une escale au Sénégal au Lyon Dakar à Lyon. La cuisine est maison. Au menu : un jus de bissap, l’incontournable thieboudienne maison ou un bar grillé.
Dimanche 19 octobre : et pour finir, on se régale de spécialités portugaises comme le baccalhau, les queijo de serra ou encore les fameuses pasteis de nata. Pour savourer pleinement ces saveurs, direction Nice chez Cok Bafa. Morue grillée, salade de poulpe, entrecôte au piment, ce petit resto propose un voyage étonnant au pays de Vasco de Gama.
Vous n’avez pas envie de cuisiner tous les jours ? Comme on vous comprend ! C’est pourquoi sur Mappy, on localise tous les restaurants proche de vous ou dans la ville de votre choix. Et pour réussir ce défi, on vous aide en filtrant vos recherches selon les spécialités culinaires que vous souhaitez découvrir.
Alors à table pour cette semaine du goût, et bonnes découvertes !
Articles similaires: