
Orléans et le festival de Loire
Pour le Festival de Loire, du 18 au 22 septembre 2019, Orléans redevient pour quelques jours le principal port de Paris. Cette année, l’Angleterre et sa Tamise sont à l’honneur. La Loire fut autrefois la principale voie commerciale à travers la France et Orléans un grand port animé le plus proche de Paris. Ce festival, c’est d’abord le plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe, qui accueille plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves. Mais ce sont aussi cinq jours de célébration de la Loire, de sa culture, de son art de vivre qui font le bonheur de quelques 650 000 visiteurs.
Que voir/faire pendant le festival de Loire?
- Admirer les bateaux sur la Loire: certains sont même transformés en scène.
- Boire et manger: le festival est un bonne occasion pour découvrir les spécialités locales et celles des régions invitées.
- Assister à un concert: pendant le festival, une programmation variée de concerts est proposée en différents points de la ville.
Le Festival de Loire c’est aussi l’occasion de découvrir Orléans.
Découvrir Orléans
Ce qu’il ne faut pas rater en venant à Orléans:
- La statue de Jeanne d’Arc, Place du Martroi. Le symbole de la ville
- La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Maintes fois remaniée, la cathédrale Sainte-Croix est un joyau d’architecture qui vit plusieurs couronnements s’y dérouler.
- L’Hôtel Groslot. Cet hôtel Renaissance est devenu la mairie. Entrée et visite libre en dehors des cérémonies.
- Déambuler dans les rues piétonnes: rue de la Poterne, de la Charpenterie, de l’Empereur, des Halles, place de Loire, du Châtelet, de la République…
- Les musées: Musée des Beaux-arts, Maison de Jeanne d’ Arc (reconstitution), le FRAC Centre Val-de-Loire (Fond régional d’Art Contemporain) pour ne citer qu’eux.
- Prendre l’air au Parc Floral de la Source: 35 ha autour de la source du Loiret (accès en tram, 30mn du centre).
Pour manger, voici notre sélection de restos qui valent le détour:
- Les fils à Maman: Quantité et fraîcheur sont au rendez-vous. Ce restaurant revendique une cuisine comme « chez maman » avec des plats simples, gourmands et ultra-régressifs.
- Kimme: Ce restaurant coréen est un incontournable d’Orléans. La patronne Kim ChangSook propose une cuisine équilibrée, naturellement colorée et remplie de saveurs.
- Närenj restaurant: Un voyage en Syrie, à la découverte de saveurs étonnantes et excellentes, avec un menu découverte intéressant.
On vogue jusqu’à Orléans pour le Festival de Loire grâce au comparateur de déplacement Mappy qui compare jusqu’à 13 modes de déplacements (le bateau n’est pas encore inclus).
Articles similaires: