Résultats de l’étude sur les déplacements à vélo : profils, usages

Résultats de l’étude sur les déplacements à vélo : profils, usages

22 février 2022 Non Par MAPPY

Une étude sur les modes de déplacements utilisés a été lancée par Mappy courant Octobre. L’objectif principal de cette étude était de déterminer quels étaient les modes de transports privilégiés/utilisés et dans quels cas (loisirs, travail ou les deux). Un focus particulier a été porté sur les déplacements à vélo. Voici les enseignements principaux qui en ressortent :

Profils des répondants

  • 971 personnes ont répondu à l’étude sur les déplacements à vélo, parmi eux 32% sont des femmes  et 68% des hommes.
  • Les participants sont français pour la grande majorité (dont 13% qui habitent Paris). Certains participants habitent en Belgique et en Allemagne.
  • 38% des répondants ont entre 45 et 60 ans.
  • 54% des répondants vivent dans une maison (vs 46% en appartement)
  • 35% des répondants sont des cadres ou issus de professions intellectuelles supérieures

Enseignements principaux

1. Mode de transport utilisé

Au quotidien, le mode de transport principal est la voiture pour 26,9% d’entre eux, suivi de prêt par le vélo pour 26,4% et enfin la marche pour 20,8%.

 

2. Critères de choix du moyen de transport

La rapidité et les valeurs écologiques sont les deux critères privilégiés au moment du choix du moyen de transport. Le prix du moyen de transport n’arrive qu’en troisième position.

 

3. Situation des transports publics et utilisation du vélo

L’étude monte que les répondants des villes mal desservies par les transports publics ont tendance à utiliser le vélo (77%) plus souvent que les répondants des villes très bien desservies (72%).

 

4. Types de trajet faits à vélo

Le choix du déplacement à vélo est privilégié pour les trajets de loisirs ou sport et aussi pour les trajets domicile<>travail  (de manière ponctuelle).

 

5. Temps moyens des trajets à vélo

Le temps moyen passé à vélo se situe entre 15 et 30 min par trajet.

 

6. Type de vélo le plus souvent utilisé

Le vélo traditionnel est majoritairement utilisé. Et dans 90% des cas, il s’agit d’un vélo personnel (vs vélo libre service ou vélo en location longue durée). 65% des répondants utilisent un vélo traditionnel (vs vélo électrique). Enfin concernant l’utilisation des vélos en libre service, il s’agit de vélos accessibles en bornes (90% ) vs vélos en free floating.

 

7. Quels sont les freins pour l’utilisation du vélo au quotidien ?

Les principaux freins à l’usage du vélo au quotidien sont : la dangerosité, le manque de sécurité du mode et la météo.

 

8. Utilisation d’applications dédiées au déplacement

L’usage d’une application de recherche d’itinéraire est élevé puisqu’elle représente plus de 70% des répondants, avec une préparation principalement sur mobile. En revanche, uniquement 46% utilisent un système de navigation GPS. L’usage d’application se fait principalement dans un contexte utilitaire, et beaucoup moins pour le loisir. L’information principale qui justifie l’usage d’une application est la visualisation des voies cyclables et des zones sécurisées. La dénivellation, les axes empruntés et la durée du trajet sont aussi importants selon le type de trajet et le moment de la recherche. De même pour le guidage : visualiser les pistes cyclables et son trajet sur un plan sont des fonctionnalités essentielles.

 

 

9. Quels besoins doivent être pris en compte par une application pour répondre aux attentes des utilisateurs ?

Le premier attente des utilisateurs concerne la sécurité à vélo. L’application doit indiquer les voies cyclables et la dénivellation en priorité.

 

10. Quelles sont les informations les plus importantes pour l’utilisateur une fois le trajet terminé ?

Les utilisateurs sont en attente d’un résumé de leur trajet avec les statistiques et les performances puis pouvoir signaler à la communauté certains tronçons dangereux ou à l’inverse à prioriser pour les déplacements à vélo.

Articles similaires :