Ho ho ho 🎅🏻 Avant de pouvoir mettre les pieds sous la table de Noël le 24 au soir (ou le 25 au midi), il va falloir braver le trafic du mois de décembre… Que vous partiez en vacances, passiez le réveillon chez mamie, ou que vous restiez chez vous, on vous guide, pour que vous n’ayez plus qu’à vous soucier des cadeaux qu’il vous reste à trouver 🎁
Le weekend du 17 décembre : attention aux départs en vacances
Pour l’Ile-de-France et les grandes métropoles, le trafic engendré par les départs en vacances de Noël viendra s’ajouter aux difficultés habituelles ; Bison Futé conseille aux vacanciers franciliens de quitter Paris et sa région avant 14h si possible. On peut également noter un trafic important autour des zones commerciales en cette période. Pensez à utiliser Mappy avant de partir !
Du 23 au 26 décembre, ça se corse !
On commence ce week-end de fêtes avec un jeudi chargé sur les routes, particulièrement en Ile-de-France après 11h, et en fin d’après-midi pour les autres métropoles. Des difficultés sont attendues sur l’A6, l’A10, mais aussi l’A3, l’A4 et l’A86. Le vendredi 24, il vous faudra privilégier un trajet avant 10h du matin pour éviter le trafic sur l’ensemble des grandes villes du pays (Si vous faites parti des 2% de français qui attendent ce jour pour faire leurs cadeaux de Noël, cela ne vous simplifiera pas la tâche !). Le 26 sera la journée la plus difficile de ce weekend, sur les départs vers les stations de ski, avec du trafic en région parisienne dès 10h du matin et autour des grandes métropoles en fin de journée. Les retours ne seront pas en reste : dans ce sens, évitez l’Ile-de-France après 15h. Des difficultés sont attendues sur l’A4, l’A6, l’A10 et l’A86.
Le dernier weekend de l’année
On espère que vous aurez enfilé votre plus belle tenue à paillettes pour célébrer la nouvelle année ! Côté route, pas de difficultés particulières le 31 au soir, même si on vous conseille d’être prudent sur la route, si les festivités ont lieu en en dehors de chez vous. Le 2 janvier en revanche, la fin des vacances scolaires rendra la circulation difficile sur les retours (une journée classée Orange au niveau national par Bison Futé). Si vous le pouvez, évitez la région de Paris après 11h.
Ce mois-ci, plutôt team gourmands ou sportifs ?
Pour trouver un dernier cadeau, ou simplement profiter de l’ambiance le temps d’une balade, voici notre sélection de marchés de Noël ! Les plus sportifs d’entre vous pourrons faire un tour à la patinoire : qu’elles soient temporaires ou permanentes, beaucoup de villes vous propose d’enfiler des patins pour vous essayer à la glisse (et nous vous avons bien sûr concocté un petit guide de nos patinoires préférées). Pour les frileux / les gourmands, nous vous proposons de quoi entrainer votre estomac pour les pantagruéliques repas de fêtes : notre liste des meilleurs restaurants de raclettes, pour les amateurs de fromage et charcuteries, et pour se réchauffer à l’heure du goûter, nos meilleurs chocolats chauds ☕
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon mois de décembre, et de belles fêtes de fin d’année ⛄