AccueilAutomobileLe trafic cet été

Le trafic cet été

L’été arrive à grands pas 🌞 Vous pensez aux vacances que vous vous accorderez bientôt, mais aussi au trafic que vous risquez de rencontrer sur les routes ? Pas d’inquiétudes, nous sommes là pour vous accompagner ! Faites avec nous le point sur les conditions de circulation, week-end par week-end.

 

Le trafic en Juillet

Vendredi 1 au dimanche 3 juillet

Un week-end où les premières difficultés se feront sentir dès le vendredi, bien que les vacances scolaires n’aient pas encore commencé. Le trafic sera particulièrement important pour l’Ile-de-France, qu’il faudra quitter avant 12h pour éviter le trafic. Pour les autres métropoles, privilégiez si possible un départ le matin avant 14h, ou après 19h. A noter, l’A10 de Paris vers Poitiers sera impactée dès 8h du matin, et l’A7 entre Lyon et Marseille – dans le sens des départs et des retours – dès 11h.

Le samedi, quittez les grandes métropoles avant 10h si possible (avant 8h pour Paris). L’A10 et l’A13 de Paris vers respectivement Poitiers et Caen seront fortement impactées. Dans la partie Sud-Est du Pays, l’A7 et l’A8 vers l’Italie devraient connaître une circulation difficile toute la journée.

Le dimanche, si vous devez prendre l’A7, privilégiez un trajet avant 11h ou après 20h.

 

Vendredi 8 au dimanche 10 juillet

Un week-end de départs difficile, le premier des vacances scolaires. Le vendredi 8, attendez-vous à des difficultés de circulation sur l’ensemble du territoire. Traversez la région parisienne avant 12h si possible. Dans la moitié Nord du pays, une circulation difficile est attendue sur l’A1 et l’A10 dans le sens des départs, et l’A13 dans le sens des retours. Dans le Sud, c’est l’A7 et l’A62 qui seront impactées dans les deux sens de circulation, ainsi que l’A8 pour les retours d’Italie.

Le samedi, pour les départs, la journée sera classée noire pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, et rouge pour le reste du pays. Pour éviter les bouchons, attendez 16h pour quitter la région parisienne. Les débuts de l’A6 et de l’A10 y seront particulièrement embouteillés avant les barrières de péage.

Le dimanche 10, seules des difficultés sur l’A7 entre Lyon et Orange devraient persister, le trafic étant globalement plus apaisé que les autres jours du week-end. Quelques bouchons sur l’A62 et l’A61 devraient également être attendus.

 

Mercredi 13 au dimanche 17 juillet

Un week-end prolongé à l’occasion de la fête nationale, qui demandera néanmoins un peu de préparation si vous souhaitez prendre la route du mercredi 13 au dimanche 17.

Le mercredi, les difficultés se feront sentir dès l’après-midi, sur l’ensemble du pays. Ceux qui partent en week-end ou en vacances rejoindront le trafic habituel des métropoles : il faudra les éviter entre 14h et 19h (après 12h pour la région de Paris, classée rouge par Bison Futé).

Jeudi 14 juillet, le trafic devrait se limiter à l’Ile-de-France, où il sera tout de même présent toute la journée, dès 8h.

Le vendredi 15, c’est l’arc méditerranéen qui sera le plus fortement impacté par les bouchons : les autoroutes A6, A7 et A9 notamment. Dans l’Ouest du pays, les autoroutes A10 entre Orléans et Poitiers, ainsi que A11 entre Paris et Angers sont à éviter dès la fin de matinée, jusqu’en soirée.

Le week-end s’annonce difficile sur l’ensemble des axes du pays : le samedi, les embouteillages devraient avoir lieu la journée, jusqu’en milieu d’après-midi, vers le sud du pays principalement. Il faudra quitter les métropoles avant 9h ou après 14h (ou avant 7h si vous partez d’Ile-de-France). Attention, le sens des retours ne sera pas épargné ! Dimanche les deux sens de circulation seront également impactés, particulièrement le Sud du pays, mais aussi l’A10 et l’A11 à l’ouest.

 

Vendredi 22 au dimanche 24 juillet

En cet avant dernier week-end de juillet, le trafic est dense à la fois pour ceux qui partent vers leur lieu de villégiature, et pour ceux qui en reviennent.

Les bouchons démarreront dès le début d’après-midi le vendredi. Pour les départs, évitez notamment l’A10 vers Tours de 16h à 19h, l’A13 entre Paris et Caen de 15h à 21h, et la région parisienne à partir de midi, si possible. Dans le Sud du pays, l’A7 entre Lyon et Orange, et l’A8 entre Aix-en-Provence et Nice ne seront pas en reste, de l’après-midi au milieu de soirée. Pour les retours, les difficultés se situeront au niveau de l’A13 vers Paris depuis Rouen en fin d’après-midi, de l’A10 entre Bordeaux et Poitiers tout l’après-midi, ou encore de l’A7 et de l’A8 dans le Sud-Est du pays en fin de journée.

Le samedi sera la journée la plus dense du week-end côté trafic : journée rouge pour les départs, et même noire pour la région Auvergne-Rhône-Alpes selon Bison Futé. Pour les éviter, il faudra voyager après 16h en région parisienne, le matin ou en fin d’après-midi sur l’A13, A11, A62, ou encore A63.  Pour les retours, les embouteillages seront plus faibles, mais bien présents, notamment vers l’arc méditerranéen.

Le dimanche 24 juillet, le trafic devrait être plus faible dans les deux sens : seule la vallée du Rhône (A7) devrait être impactée, et ce pour les départs.

 

Vendredi 29 juillet au lundi 1er Août

C’est le week-end de chassé-croisé des vacanciers sur les routes ! Que vous soyez juilletistes ou aoutiens, pas d’inquiétudes, nous sommes là pour vous aider à voir plus clair dans les conditions de circulations 🚘

Le vendredi, la journée sera rouge sur les départs, et orange pour les retours (attention dans ce sens, le trafic sera plus dense dans le quart sud-est du pays). Si vous partez en vacances, les difficultés seront plus importantes l’après-midi, notamment en région parisienne dès midi, sur l’A6, l’A7, l’A20 ou encore l’A61 et l’A62. Néanmoins l’A10, l’A63, l’A42, ainsi que la route vers l’Italie depuis Cannes devraient être impactées sur toute journée. Pour les retours ce jour, il vous faudra éviter la région parisienne après 14h, et particulièrement l’A7 et l’A8, dès la matinée.

Le samedi sera notre journée noire du week-end. Notez que cette couleur ne s’applique qu’aux départs, les retours devant être un peu moins compliqués, mais néanmoins classés rouges par Bison Futé. Comme la veille, c’est le Sud-est du pays qui sera le plus impacté : évitez si vous le pouvez les autoroutes A6, A7, A8, A9 dans les deux sens de circulation. Ailleurs dans le pays pour les départs, l’A10, l’A61, l’A62, l’A63, ainsi que l’A20, l’A71 et l’A75 dans le Centre devraient être embouteillées ce jour.

Le dimanche, la situation sera en amélioration : encore une fois la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être la plus impactée par le trafic. La région parisienne (à partir de 7h pour les départs, et 14h pour les retours), l’A10 ainsi que l’A7, l’A8, l’A9 et l’A61 (dans les deux sens) devrait également être particulièrement embouteillées.

Attention ce week-end, les bouchons devraient être encore présents le lundi 1er août sur certains axes, notamment l’A10 et le Sud du pays.

 

Le trafic en Août

Vendredi 5 au lundi 8 août

Ce week-end, le trafic sera particulièrement dense dans le Sud-Est du pays.

Vendredi, la circulation sera difficile pour l’ensemble du pays pour les départs. Pour les retours, l’arc méditerranéen et l’Auvergne Rhône Alpes devraient être les régions les plus concernées. Si vous partez en vacances, privilégiez la matinée pour vos trajets : évitez la région parisienne à partir de midi, l’A13 de 16h à 20h, l’A10 jusqu’à 21h (et particulièrement les alentours de Bordeaux en fin d’après-midi), ou encore l’A61 et l’A62 dans le Sud. Pour les retours, l’A61 et l’163 devraient être embouteillées de 17h à 20h, ainsi que l’A13 en fin d’après-midi.

Le samedi sera la journée la plus dense sur les routes en termes de trafic, dans les deux sens : classée noire pour le sud de la France, et rouge pour tout le territoire à la fois pour les départs et les retours, particulièrement entre 11h et 13h. Pour les départs, évitez si vous pouvez les autoroutes A6 le matin, A7 l’après-midi pour le sud, A13 et A11 dès la fin de matinée pour l’est. Si vous êtes sur le retour, il vous faudra éviter l’Ile-de-France après 14h, ainsi que les autoroutes A10, A11, A7 et A75.

Vous devriez rencontrer moins de trafic en voyageant le dimanche : le trafic sera limité à la région méditerranée pour les départs, et au quart Sud-Est de la France pour les retours. Dans le sens des départs, il faudra vous méfier des autoroutes A6 et A71 de la fin de matinée au début de l’après-midi, ainsi que de l’A8, l’A20 et l’A62 en fin de journée. Pour les retours, la région parisienne sera impactée dès 14h.

 

Vendredi 12 au lundi 15 août

C’est le week-end prolongé de l’Assomption ! Le trafic pourra être particulièrement difficile ce week-end, le samedi notamment, journée classée rouge dans les deux sens pour tout le territoire, et même noire pour l’arc méditerranéen dans le sens des départs.

Le vendredi pour les départs, évitez l’Ile-de-France, l’A10 vers Orléans, l’A7 entre Lyon et Marseille via Orange dès le début de l’après-midi. L’A75, l’A61 et l’A62 devraient également être impactées de 15h au début de soirée. Pour les retours, la majorité des difficultés auront aussi lieu durant l’après-midi :  dans la région parisienne, sur l’A10 dès Bordeaux, sur l’A6, l’A61, l’162 ainsi que vers le tunnel du Mont-Blanc. Sur l’A7, l’A8 et l’A9, les premiers embouteillages auront lieu dès 10h, pour durer jusqu’en début de soirée.

Samedi le trafic sera difficile sur l’ensemble des axes dans les deux sens, en particulier l’A7, A8 et A9 dans le Sud-Est du pays. L’A61, l’A62 ainsi que l’A10 et la région parisienne devraient aussi être très impactées.

Si vous voyagez le dimanche, attendez-vous à des bouchons sur l’A63, l’A7, l’A9 dans les deux sens de circulation toute la journée, et sur l’A61 le matin pour les départs, et en fin de journée pour les retours.

Lundi, évitez l’Ile-de-France à partir de 14h.

 

Vendredi 19 au lundi 22 août

En cet avant-dernier week-end des vacances d’été, il faudra se méfier des retours : vendredi, samedi et dimanche seront classés rouge dans ce sens par Bison Futé.

Vendredi, des difficultés seront attendues dans le sens des départs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que dans l’arc méditerranéen. Pour les retours, les embouteillages se concentreront majoritairement entre le milieu d’après-midi et le début de soirée. Evitez si possible l’A13 depuis Rouen vers Paris, l’A10 entre Bordeaux et Poitiers, ainsi que l’A8, l’A61 et l’A71 dans le Sud du pays.

Samedi est la journée la plus dense en termes de trafic attendu dans les deux sens, et dès 9h du matin. Dans le Sud-est, l’A6 entre Lyon et Beaune, l’A7 et l’A8 devraient être très impactées, ainsi que l’A61, l’A62 et l’A9.

Pour la journée du dimanche, le trafic sera moins important, même s’il faudra tout de même vous attendre à des perturbations pour les retours sur l’A6 jusqu’à Beaune, l’A7, l’A8 dans le Sud-est, ainsi que sur l’A10 et l’A11.

Lundi 22 août, toutes les perturbations sont attendues dans le sens des retours, à l’exception de quelques embouteillages pour les départs sur l’A8 et l’A61 dans l’après-midi. Privilégiez un trajet avant 11h si vous devez traverser ou rejoindre la région parisienne. Les routes les plus impactées devraient être l’A10 et l’A13, ainsi que l’A6, l’A62 et l’A71.

 

Vendredi 26 au lundi 29 août

C’est le dernier week-end des vacances d’été ! Et sans surprise, c’est pour les retours qu’il y aura le plus de trafic.

Le vendredi 26 est classé Rouge dans le sens des retours par Bison Futé, avec des embouteillages attendus dès 10h du matin. L’A7, l’A8 ainsi que l’A10 entre Bordeaux et Saintes, et aux abords de la région parisienne, seront les routes les plus impactées.

Le samedi 27 est également classé Rouge  : dans le Sud-Est du pays, évitez l’A7, l’A9 et l’A75, ainsi que l’A10 et l’A13 dans l’Ouest.

Dimanche, la situation s’améliore un peu : la journée est classée Orange, mais reste Rouge pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’A7 et l’A8 devraient être particulièrement impactées ce jour. Privilégiez la matinée pour vos déplacements autour de l’Ile-de-France.

Enfin, lundi, les vacanciers sur le retour s’ajoutent au trafic habituel de la région parisienne : des embouteillages sont attendus en Ile-de-France dès 14h. Dans le Sud-Est, il faudra aussi s’attendre à quelques perturbations sur l’A6, l’A7 et l’A8.

 

Nos conseils

  • Si possible, privilégier les trajets en semaine, pour bénéficier d’un trafic plus favorable ;
  • Ne pas oublier de faire des pauses régulièrement, embouteillages ou pas !
  • La fonctionnalité « Sur ma route» sur l’application pourra vous aider à trouver un restaurant où faire une pause pendant votre trajet, une station-service, etc. ;
  • Avant de partir, vérifier les conditions réelles sur Mappy, pour partir avec l’esprit plus serein 😊

 

 

 

Articles similaires :

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -spot_img

ARTICLES POPULAIRES