Entre bord de mer et campagne verdoyante, Pont-Aven est connue mondialement grâce aux peintres qui en firent sa renommée. La ville fut le berceau de la célèbre «Ecole de Pont-Aven» fondée par Paul Gauguin. En avant la visite !
- Se balader dans les rues de la ville
Pour découvrir la ville, laissez votre voiture au parking et promenez-vous dans ses petites rues. Commencez la balade par la Promenade Xavier Grall, du nom d’un poète breton. C’est une minuscule promenade mais elle permet de flâner tranquillement au bord de l’eau et d’admirer de jolis points de vue sur l’Aven. Longez ensuite les quais pour rejoindre le port de Pont-Aven où vous pourrez voir de beaux bateaux.
- Visiter le musée de Pont-Aven
Une fois la balade terminée, rendez-vous au musée de Pont-Aven. Pont-Aven n’est pas surnommée la Cité des Peintres pour rien. La collection permanente est consacrée à l’histoire de la vie artistique de Pont-Aven. Vous serez peut-être surpris de ne pas voir énormément d’oeuvres de Gauguin lui-même. La raison est simple: il est impossible pour un musée de cette taille de les acheter tant elles valent cher! Vous pourrez tout de même admirer de beaux dessins de Gauguin ainsi que des oeuvres d’autres peintres ayant un lien avec l’Ecole de Pont-Aven.
- Se promener dans le Bois d’Amour
Sur les hauteurs de la ville se trouvent le Bois d’Amour et la Chapelle de Trémalo, lieux qui inspirèrent beaucoup les peintres. Il est possible d’y accéder à pied depuis le centre-ville (cela fait une petite balade: 10/15 minutes à pied) ou d’y aller en voiture.
- Découvrir les spécialités culinaires
Les galettes de pont-Aven évidemment. Ces galettes au beurre salé font la réputation de la ville. Pour les acheter, il y a deux adresses : Traou Mad ou Penven. Il s’agit des deux fabricants de galettes de Pont-Aven. Encore envie de douceurs, direction La Maison-le-Darz, le gâteau breton au caramel au beurre salé vaut le détour. Et pour déjeuner ?
-
- Crêperie le Talisman : les crêpes sont vraiment succulentes. Pensez à réserver surtout!
- Les Trois-Buis : décoration soignée, bons petits plats cuisinés à partir d’aliments frais et locaux.
- Les Ajoncs d’or : autrefois appelé Hôtel Le Gloanec, cette grande bâtisse accueillit Gauguin à l’occasion de son dernier séjour dans la cité des peintres. Vous pourrez y goûter la cuisine terre et mer proposée par le chef.
- Comment venir à Pont-Aven ?
En voiture : prendre l’A81 direction Rennes, sortie 10, rejoindre la N24 jusqu’à la sortie 48 direction Pont-Aven. En train : la gare de train la plus proche de Pont Aven se trouve à Bannalec. La gare de Rosporden est à 13 km de Pont-Aven (liaison directe Paris). La Gare SNCF de Quimperlé est à 15 km : trains directs depuis Lyon et Bordeaux. En car : avec Flixbus, comptez 9h depuis Paris. Le mieux est d’utiliser Mappy avant de partir pour comparer les trajets.
Articles similaires :