
Confinement 3 : ce qu’il est possible de faire
Le confinement 3 entre en vigueur le samedi 20 mars dans 16 départements français : dans l’Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime. Et ce, pour quatre semaines au moins.
Toutefois, certaines mesures appliquées seront plus souples que lors des deux précédents confinements de mars et novembre 2020. Que sera-t-il possible de faire ?
-
Vous pourrez vous promener dans un rayon de dix kilomètres autour de chez vous, sans limite de temps. Pour cela, pensez à utiliser le calcul de rayon autour de soi (ou autour d’une adresse) disponible sur Mappy.
-
Vous ne pourrez pas vous déplacer entre 19 heures et 6 heures, sauf motif dérogatoire. Cette règle est valable pour tous les départements (même ceux non concernés par le confinement 3).
-
Vous ne pourrez pas vous rendre dans une autre région, sauf motif impérieux ou professionnel.
-
Vos achats seront limités aux biens et services “de première nécessité”. Mais nouveauté pour ce confinement 3, les librairies, les disquaires et les coiffeurs entrent dans la catégorie des commerces essentiels.
-
Les enfants pourront continuer d’aller à l’école ou au collège. Les lycées, quant à eux, devront tous basculer en demi-jauge. Les cours d’EPS reprendront “normalement”. Cette mesure s’applique pour l’ensemble des départements français.
Articles similaires :