Confinement n°2 : tout ce qu’il faut savoir

Confinement n°2 : tout ce qu’il faut savoir

30 octobre 2020 Non Par MAPPY

Depuis le vendredi 30 octobre, les français doivent à nouveau se confiner. Pour ce confinement n°2, les règles ont changé. Voici ce qu’il est possible de faire et ce qui reste interdit.

Déplacement Confinement n°2

  • Les déplacements sont interdits sauf pour les exceptions suivantes. Pensez à télécharger votre attestation avant de sortir.
    • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle
    • Les déplacements pour effectuer des achats de premières nécessités
    • Les consultations chez le médecin qui ne peuvent pas se faire à distance
    • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants
    • Les déplacements dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile. Pour vous faciliter la vie, Mappy a mis en place un outil pour calculer ce rayon autour de vous.

Des attestations permanentes sont en ligne sur le site du gouvernement pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Enseignement Confinement n°2

Cette fois, les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts, à l’exception des universités où l’enseignement devra se faire à distance. Les enfants devront porter le masque dès le CP.

Travail

Le travail pourra continuer même si le télétravail devra à nouveau être généralisé “partout où c’est possible”. Ainsi, les guichets de service public resteront ouverts, les usines, les exploitations agricoles et le BTP continueront de fonctionner.

Réunions

Les réunions privées (en dehors du “strict noyau familial”) et les rassemblements publics sont interdits.

Commerces

Les commerces “non-essentiels” ainsi que les bars et restaurants seront fermés. La liste de ces commerces “non essentiels” définie au printemps ne change pas, a indiqué le chef de l’État.

Parcs et jardins

A la différence du premier confinement, pour ce confinement n°2 les parcs et jardins resteront ouverts.

Articles similaires :