Enquête Covid-19 et la mobilité en Ile de France, volet 3

Enquête Covid-19 et la mobilité en Ile de France, volet 3

20 octobre 2020 Non Par MAPPY

Les Franciliens continuent à limiter leurs déplacements.

Crainte d’être contaminés, loisirs limités, télétravail… Avec le Covid, on se déplace moins en Ile-de-France. Une tendance qui, d’après ce volet 3 de l’enquête Covid-19 et la mobilité en IDF, semble s’inscrire dans la durée. En ce début de mois, les Franciliens n’ont toujours pas vraiment repris leurs anciennes habitudes de déplacements. Mais dans quelles proportions ? C’est ce que tente de mesurer l’étude «Enquête Covid-19 et Mobilité  en Ile de France». Le bureau d’études Inov360 et 21 partenaires du secteur (Cityscoot, Communauto, Mappy, SNCF, Transdev,etc.) ont lancé une enquête auprès de 4000 Franciliens pour comprendre et s’adapter aux nouveaux comportements. Et dans ce troisième volet, les Franciliens semblent bien décidés à continuer à moins se déplacer. Une tendance qui devrait être confirmée  par le placement de Paris et de la petite couronne en alerte maximale Covid.

Près de la moitié des actifs toujours en télétravail.

Chômage partiel, télétravail et résurgence du virus ont poussé les habitants du Grand Paris à moins bouger. Mais ce sont surtout les déplacements professionnels qui se sont drastiquement réduits avec -68% par rapport à la période pré-Covid. On se déplace moins également pour ses loisirs (-54%). Enfin, les trajets domicile-travail ont chuté de -42%. Fin septembre, le télétravail concernait encore 47% des actifs franciliens contre 22% avant la crise. Mais des inégalités géographiques se détachent. A Paris, ils sont 55% à télétravailler contre 43% en grande couronne.

La voiture reste en tête des modes de déplacement.

L’usage de la voiture reste le mode de déplacement privilégié. 27% des personnes disent utiliser leur véhicule plus souvent qu’avant le confinement (contre 31% en juillet). Et 52% l’empruntent comme avant (49% en juillet). Les bouchons ont d’ailleurs dépassé les niveaux habituels la semaine dernière alors même que l’ensemble des déplacements est bien moins élevé dans la région.
Malgré ce que laissent penser certains quais du RER ou du métro très peuplés aux heures de pointe, la fréquentation des transports est toujours en berne. Entre les mois de juillet et de septembre, on observe une légère progression de la  fréquentation. La moitié des personnes interrogées disent les emprunter comme avant le confinement (53%). Mais 37% des sondés reconnaissent les utiliser moins, voire plus du tout. Les auteurs de l’enquête Covid-19 prédisent toutefois un retour vers le métro: «Même sans avoir confiance, 53% utilisent les transports comme avant, contre 35% cet été. Il y a une forme de résilience. Et l’augmentation de la congestion va pousser les usagers à retourner dans les transports. »

 

Articles similaires :