Etudes

20 décembre 2017

Déplacement – consommation : Mappy décrypte les déplacements des Français et leurs pratiques de consommation

L’étude Mappy « Déplacement-Consommation » propose une photographie contemporaine de la France qui se déplace et consomme à l’heure du digital. Elle décrypte les rapports des Français à la mobilité, en lien avec leurs habitudes de consommation. Les principales conclusions de l’étude rendent compte des routines des Français, et des pratiques qui s’installent.

Plus d’informations 


17 novembre 2016

4ème édition du baromètre Web-to-Store : performances contrastées des enseignes et des commerces de proximité

L’étude Web-to-Store, en partenariat avec BVA, est présentée pour la 4ème année. Initiée en 2013 en vue d’identifier les ressorts des pratiques Web-to-Store, l’étude a au fil des années largement confirmé le Web-to-Store comme pratique de consommation plébiscitée par les consommateurs. Un intérêt qui ne fait que s’intensifier d’année en année. Pour autant, les pratiques de consommation ont bien évolué depuis 2013. Au titre des nouveautés de ce baromètre 2016 : l’intégration des usages Web-to-Store dans les grandes enseignes nationales.

Plus d’informations 


13 octobre 2015

3ème édition du baromètre Web-to-Store : le digital est omniprésent à toutes les étapes du parcours d’achat et porté par de nouveaux usages

La 3ème édition du baromètre Mappy réalisée avec BVA démontre une digitalisation de l’ensemble du parcours d’achat du consommateur. Parallèlement, la maturité des commerçants de proximité progresse tandis que de nouveaux usages émergent. 30 % des commerçants se déclarent intéressés par le Web-to-Store (en progression : 25 % en 2014) et une part importante des commerçants (82 %) développe des services liés au Web-to-Store. Les commerçants adoptent lentement mais sûrement le digital dans leurs pratiques de vente : 23 % des commerces de proximité déclarent avoir mis en place des démarches de type Click & Collect.

Plus d’informations 


03 décembre 2014

2ème édition du baromètre Web-to-Store : alors que seulement 46% des commerçants de proximité ont un site Internet, plus de 9 Français sur 10 pratiquent le Web-to-Store

Mappy dévoile les résultats de la deuxième édition de son baromètre sur le Web-to-Store, réalisé en partenariat avec BVA. Les chiffres de l’an dernier avaient dépeint un consommateur multicanal et réfléchi, en recherche d’informations sur les commerces et produits / services avant de se déplacer en magasin. De leur côté, les commerçants n’avaient pas suffisamment conscience des enjeux digitaux liés au Web-to- Store et aux raisons motivant l’achat en magasin. Le décalage entre consommateurs et commerçants s’est-il réduit ? Mappy s’est attaché à répondre à ces questions essentielles qui sont en train de redéfinir un pan de l’économie française. Le magasin a bien sa place au coeur du parcours client. Il n’en reste pas moins que les commerçants doivent être davantage sensibilisés aux opportunités que représente pour eux le digital, et accompagnés dans une démarche de digitalisation de leur point de vente qui leur permettra de se situer sur le parcours d’achat du consommateur et de générer du trafic dans leur magasin..

Plus d’informations 


12 septembre 2013

Le commerce physique à l’ère du digital : Mappy dévoile son Livre Blanc ainsi qu’une étude dédiés au Web-to-Store

Pascal Thomas, Président-directeur général de Mappy, a dévoilé ce matin le premier Livre Blanc de Mappy, écrit en partenariat avec Novedia et BVA : « Web-to-store : enjeux & opportunités pour le commerce physique à l’ère du digital ».
Celui-ci s’appuie sur une étude Mappy/BVA qui dessine le paysage en pleine mutation des relations entre commerçants et consommateurs. Sans mettre en concurrence e-commerce et commerce physique, l’enjeu vital qui se dessine pour le commerçant est celui d’une visibilité online forte qui maintienne l’attractivité du magasin auprès d’un consommateur de plus en plus connecté. Comment les commerçants peuvent-ils donc exploiter les opportunités du web pour en faire une utilisation efficace (et adaptée aux nouveaux parcours d’achats) vers le commerce traditionnel? C’est sur cette problématique que Mappy se penche en proposant une vision à 360°, dans l’objectif d’accompagner et de favoriser le renouveau du commerce local dans un monde qui se digitalise.

Plus d’informations