Les conditions de circulation pour cet été

Les conditions de circulation pour cet été

17 juin 2021 Non Par Mappy

⇒ Les prévisions de juillet

⇒ Les prévisions d’août

Les plages Françaises ont la cote

Cette année, 84%* des Français ayant déclaré partir en vacances pour l’été ont décidé de rester en France, soit 3 points de plus que pour 2020, et 18 points de plus qu’en 2015 ! 65%* ont fait le choix de la mer, soit 11 points de plus qu’en 2020. 16%* préfèreront la campagne, 13%* la montagne, et seulement 6%* la ville. Parce que vous avez déjà des sueurs froides en pensant à tous ces gens qui prendront la route en même temps que vous cet été, faisons le point sur les conditions de circulation avec Bison Futé 🛣️ 🚘

En juin et septembre, des conditions habituelles de circulation

Les vacances scolaires s’étalant du 6 juillet au 2 septembre cette année, les routes seront plutôt calmes en juin et en septembre. Si vous le pouvez, donc, privilégiez ces périodes, pendant lesquelles vous pourrez profiter du soleil sans avoir à pâtir de conditions de circulations difficiles. On n’oublie pas la crème solaire pour autant !

En juillet, des difficultés les weekends

Le premier weekend, la circulation sera difficile vendredi 2 juillet (particulièrement en Ile-de-France) : Bison Futé conseille de quitter l’Ile-de-France avant midi, et d’éviter les métropoles entre 14 et 19h, pour bénéficier d’un trafic plus favorable. Samedi 3 mieux vaudra quitter Paris et ses environs avant 8h, et les métropoles avant 9h. Privilégiez donc si possible le dimanche pour votre départ en vacances.

La situation se corse un peu le vendredi 9 et samedi 10 juillet, quelques jours après le début des vacances scolaires pour toutes les zones, avec une circulation très difficile prévue le samedi, et le vendredi pour l’Ile-de-France, dans le sens de Paris vers les régions. Le vendredi, Il faudra éviter la région parisienne après midi pour les départs, et les grandes métropoles entre 15h et 19h (Toulouse, Marseille, Montpellier particulièrement). Evitez Paris et ses environs le samedi entre 6h et 16h. A noter : quelques perturbations dans le sens des retours samedi sur l’arc méditerranéen.

Après la fête nationale que nous célèbrerons un mercredi cette année, Bison Futé annonce des routes chargées vendredi 16 juillet pour les départs (évitez si possible l’Ile-de-France après 12h, et les grandes métropoles entre 14 et 19h), et samedi 17 juillet dans les deux sens. La circulation sera très difficile dans le sens des départs : si vous le pouvez, quittez la région parisienne avant 8h et les métropoles avant 9h, pour bénéficier de conditions plus favorables. Pour les retours, il faudra essayer de rejoindre Paris avant 14h pour éviter les bouchons. Des perturbations sont à prévoir dimanche 18 dans le sens de Paris vers le quart Sud-Est du pays (notamment les autoroutes A7 et A43, ainsi que l’A8).

Le week-end suivant (vendredi 23 juillet) sera identique en termes de circulation : un trafic particulièrement dense le samedi pour les départs, et des difficultés à prévoir également le vendredi et le dimanche (notamment pour l’arc méditerranéen, et la région parisienne entre 9 et 13h) dans le même sens. A noter : quelques perturbations samedi dans le sens des retours, pour l’ensemble du territoire. Vendredi, il faudra quitter Paris et ses environs avant 12h pour éviter les bouchons. Le samedi, pour ceux qui partent en vacances, évitez l’Ile-de-France entre 8h et 18h, et après 13h pour les retours.

Le mois se termine en apothéose avec le grand chassé-croisé des vacances : une circulation globalement difficile dans les deux sens du vendredi 30 juillet au dimanche 1er août. Evitez tant que possible les routes le 31 dans le sens des départs. La circulation est meilleure dans le sens des retours ce même jour, mais restera très difficile pour le quart Sud-Est.

En août, les difficultés se poursuivent

Du vendredi 6 au dimanche 8 août, attendez-vous à quelques perturbations, surtout si vous revenez des côtes méditerranéennes (trafic particulièrement dense le samedi) ! Ce week-end correspond en effet au deuxième week-end de croisement sur les routes entre les juilletistes et les aoûtiens. Le vendredi, prévoyez des difficultés de circulation entre 14h et le début de soirée. Bison Futé prévoit une journée noire sur les routes le samedi dans le sens Paris vers la région Auvergne Rhône Alpes (notamment dans la vallée du Rhône sur l’A7, mais aussi sur l’A9, l’A10, l’A20 et l’A62). Ce jour, privilégiez les trajets avant 6h ou après 15h le samedi pour les départs de région parisienne (et après 14h le samedi pour les retours). Le dimanche, un trafic dense est à prévoir au niveau de l’Arc méditerranéen surtout.

Le weekend de l’Assomption (du 13 au 15 août), le trafic s’intensifie sur les retours, et sera globalement difficile dans tout le Sud du pays.  Vendredi 13 août, mieux vaudra quitter les métropoles avant midi dans le sens des départs, et éviter l’Ile-de-France après 14h pour les retours. Dans les deux sens, la circulation sera particulièrement dense sur l’Arc Méditerranéen. Le samedi sera la journée la plus chargée du week-end sur les routes : selon Bison Futé, la circulation sera très difficile (classée Rouge) sur le Sud et le Sud-Est du pays pour les départs, et l’ensemble du territoire pour les retours. La situation s’améliore le dimanche, même si, pour éviter les bouchons, il sera préférable d’éviter la région parisienne l’après-midi.

La fin des vacances scolaires qui se rapproche se fait notablement sentir pour les retours le weekend suivant (difficultés à prévoir du vendredi 20 au lundi 23 août), surtout si vous revenez d’Auvergne Rhône Alpes ou des côtes méditerranéennes, très prisées des vacanciers (si c’est votre cas, évitez de voyager le samedi, journée noire selon Bison Futé). Le vendredi, le trafic sera dense dès la matin dans le Sud de la France, et très dense sur l’ensemble du territoire à partir du début d’après-midi. Le samedi, la circulation sera très difficile, notamment sur l’A7, l’A9, l’A71 et l’A62 dans le Sud-Est.  Les difficultés devraient être plus modérées dimanche et lundi (ce jour elles concerneront principalement l’A7, l’A9 et l’A10). Pour vous rendre sur votre lieu de villégiature, notez tout de même que le trafic pourrait être chargé le vendredi et le samedi sur l’arc méditerranéen.

Pour finir ces prévisions estivales, le dernier week-end avant la rentrée scolaire, du vendredi 27 au lundi 30 août sera, lui, plus fluide que le précédent en termes de trafic, mêmes si des perturbations sont encore à prévoir, surtout sur les retours. Le vendredi sera particulièrement chargé pour les routes franciliennes, privilégiez donc le matin pour les emprunter. Le samedi, pour les départs, quelques difficultés sont attendues au niveau du Sud-Est de la France. Quant aux retours, le trafic sera particulièrement dense sur l’A6, l’A7, l’A8, l’A9 ainsi que l’A10. Lundi 30 août, un trafic important dû au retours de vacanciers est attendu sur la région parisienne, au niveau de l’A6 et de l’A10.

Nos conseils

  • Si possible, privilégier les trajets en semaine ou le dimanche, pour bénéficier d’un trafic plus favorable ;
  • Ne pas oublier de faire des pauses régulièrement, embouteillages ou pas !
  • La fonctionnalité « Sur ma route» sur l’application pourra vous aider à trouver un restaurant où faire une pause pendant votre trajet, une station-service, etc. ;
  • Avant de partir, vérifier les conditions réelles sur Mappy, pour partir avec l’esprit plus serein 😊

Un très bon été à tous 🌞