Ces sites français qui ont rejoint le Patrimoine Mondial de l’Unesco

Ces sites français qui ont rejoint le Patrimoine Mondial de l’Unesco

4 août 2021 Non Par MAPPY

Le Comité du Patrimoine Mondial de l’Unesco s’est réuni le 16 juillet dernier pour classer de nouveaux sites naturels et culturels. Ce sont 33 nouveaux sites qui font leur entrée sur la liste du patrimoine mondial. Parmi eux, 3 sont des sites français :

  • Le Phare de Cordouan dans l’estuaire de la Gironde au Verdon-sur-Mer. C’est le dernier phare à accueillir des gardiens toute l’année et le plus ancien de France. Haut de 67,5 mètres, construit entre 1584 et 1611, le phare de Cordouan est le deuxième phare à recevoir cette distinction après celui de La Corogne en Espagne.
  • Nice a été reconnue pour son patrimoine architectural, paysager et urbanistique. La ville est devenue dès le milieu du XVIIIe siècle le lieu de résidence d’hiver des familles aristocratiques du monde entier, notamment originaires de Russie et du Royaume-Uni. Elle s’est lancée, par ailleurs, dans la course pour être capitale européenne de la culture en 2028.
  • La source des Célestins à Vichy a été promue au titre des “grandes villes d’eau d’Europe”. Le point commun de ces grandes villes : elles se sont développées autour de sources d’eau minérale naturelles et ont contribué au développement du tourisme thermal.

Au total, la France compte 48 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco dont le centre historique d’Avignon, le Mont Saint-Michel et sa baie ou encore la Cathédrale de Chartres. Visiter le patrimoine mondiale de l’Unesco, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits le temps d’un week-end ou plus !

 

Articles similaires :