700 000 bornes de recharge électrique d’ici 2030

700 000 bornes de recharge électrique d’ici 2030

17 novembre 2022 Non Par MAPPY

La France devrait compter près de 700 000 bornes de recharge électrique à l’horizon 2030, contre moins de 71 000 actuellement. L’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes sont les mieux desservies en stations et bornes de recharge. D’ici à la fin 2022, le gouvernement s’est fixé l’objectif de 100 000 bornes sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’étude « La recharge des véhicules électriques en France » du cabinet Delta-EE indique que la France pourrait compter jusqu’à 13,5 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en 2030. Les bornes de recharge publiques suivront l’augmentation du parc automobile et devraient être réparties un peu partout sur le territoire.

Dans le détail, les nouvelles bornes de recharge électrique se trouveront près des centres commerciaux, hôtels et parkings. Ces bornes devraient représenter plus de la moitié des bornes publiques. D’autres bornes de recharge seront accessibles dans la rue, sur des parkings dédiés, dans des stations-service ou des aires d’autoroute. Malheureusement, les bornes à recharge rapide (soit plus de 22 kW) seront plus rares puisqu’elles ne devraient représenter qu’à peine 9% de l’offre globale. Outre ces bornes publiques, la majorité des points de recharge installés en France appartiendront à des particuliers, avec pas moins de 800 000 installations par an prévues en 2030. Vous roulez déjà en électrique ? Retrouvez sur Mappy les bornes de recharge électrique près de chez vous.

S’il est de plus en plus simple de trouver des bornes de recharge électrique, qu’en est-il du coût d’un plein ?

Il est aujourd’hui très compliqué de déterminer le coût d’un plein d’électricité car il varie fortement en fonction de plusieurs critères. Il existe notamment deux manières de recharger un véhicule électrique : soit à domicile, soit sur des bornes en ville ou sur l’autoroute.

  • A domicile, la recharge est plus longue mais beaucoup moins chère : 0,18€ en moyenne actuellement contre 0,70€ sur l’autoroute.
  • Les prix des bornes en ville sont très variables. Il est difficile d’estimer le prix de recharge sur une borne publique, car les tarifs varient grandement d’une borne à l’autre puisqu’ils dépendent du type de borne proposé (les bornes classiques étant moins onéreuses que les bornes rapides et ultra rapides), de l’opérateur en énergie, de la période de charge et de l’éventuel abonnement souscrit. Le coût de la recharge dépend aussi du modèle de voiture, de son autonomie, du contrat d’électricité choisi.
  • Il est possible de recharger votre véhicule en dehors de chez vous de manière totalement gratuite. En effet, certains centres commerciaux et enseignes de magasins proposent en accès libre à leur clientèle des bornes de recharge sur leur parking. Certaines entreprises proposent des services identiques à leurs salariés, parfois contre une contribution financière.

 

Articles similaires :