AccueilActualitésTout ce qu'il faut savoir pour le week-end de la Pentecôte

Tout ce qu’il faut savoir pour le week-end de la Pentecôte

 

Et voilà un week-end de Pentecôte de 3 jours aux portes des vacances d’été, dont les automobilistes pourront profiter pour partir, en excursion près de chez eux, ou à la découverte d’une nouvelle région…

Le point sur le trafic

Le vendredi 3 juin sera la journée la plus difficile : elle est classée rouge sur les départs, et ce pour l’ensemble du pays. Il faudra quitter la région parisienne et les grandes métropoles avant midi pour éviter le trafic. Les encombrements seront particulièrement importants entre Paris et Tours via Orléans sur l’A10, et entre Lyon et Marseille, via Orange, sur l’A7, toute l’après-midi. A noter : une journée classée orange dans le sens des retours sur la région l’arc méditerranéen.

Le samedi 4 juin, les difficultés se feront sentir majoritairement le matin, avec les départs en week-end. Quittez la région parisienne après 16h pour les éviter. Le trafic devrait être particulièrement dense entre Lyon et Orange sur l’A7 entre 10 et 14h, entre Paris et Tours sur l’A10, ainsi qu’entre Paris et Caen le long de l’A13.

Enfin, les retours du lundi 6 juin génèreront des bouchons dans toute la France, mais surtout en région parisienne, classée rouge. Evitez cette dernière après 11h du matin, si possible. Les autoroutes les plus impactées sont l’A7, l’A8, l’A10, et l’A13.

Avant de partir, pensez à vérifier votre itinéraire sur Mappy, pour avoir des informations sur le trafic en temps réel :

 

Que faire pour le weekend de la Pentecôte ?

L’esterel : partez à la découverte de ce massif volcanique situé sur le bord de la mer méditerranée, vieux de 250 millions d’années… Que vous soyez plutôt visites historiques, farniente en bord de mer ou randonnée, il y en a pour tous les goûts !

Biarritz et la côte Basque: une destination qui ravira les amateurs de surf, mais pas que ! De Bayonne à Saint-Jean de Luz, vous pourrez visiter des grottes préhistoriques, vous initier à la pelote basque, et bien sûr, vous arrêter pour déguster l’une de ses spécialités culinaires, avec ou sans piment d’Espelette.

La côte de granit rose  Direction la Bretagne, au cœur des Côtes d’Armor, pour des balades inoubliables le long du sentier des douaniers, dans la réserve ornithologique des sept îles, ou encore près du Menhir de Saint-Uze… Tous les détails ici.

La baie de Somme : d’impressionnants paysages faits de falaises, dunes, galets et marais, à découvrir dans cet écrin de nature, niché au cœur de la Picardie.

La route des vins d’Alsace : Une route de 170km, traversant 120 villes ou villages. Admirez-y des maisons à colombages, des églises romanes et gothiques, et des châteaux médiévaux… avec les vignes à perte de vue ! Découvrez les étapes indispensables de votre périple ici.

La Camargue : une réserve naturelle totalement dépaysante : profitez-en pour observer la faune et la flore si particulière à la région (surtout si vous êtes passionné d’ornithologie !) ou  explorer la cité médiévale d’Aigues-Mortes… Retrouvez ici les lieux à ne pas manquer !

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end 🌞

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -spot_img

ARTICLES POPULAIRES