
La côte de granit rose
La Bretagne est sans doute l’une des plus belles régions de France. Au cœur des Côtes d’Armor se trouve la Côte de Granit rose. Ce petit coin perché tout au bout de la Bretagne est facilement reconnaissable, de gigantesques (ou tout petits) blocs de granit rose s’alignent le long de la mer.
Pour découvrir la côte de granit, il y a quelques endroits incontournables :
- Marcher le long du sentier des douaniers. Egalement connu sous le nom de GR34, il était autrefois utilisé par les douaniers pour lutter contre la contrebande. Ce chemin relie le port de Ploumanac’h à la plage de Trestraou. C’est l’une des balades les plus prisées des Côtes d’Armor.
- Visiter Perros Guirec . C’est l’une des stations balnéaires les plus réputées de Bretagne : entre son port de plaisance et ses deux superbes plages (Trestrignel et Trestraou) surplombées des prestigieuses maisons de la fin du 19e siècle et du début du 20e.
- Découvrir la réserve ornithologique des sept îles (petit archipel dépendant de la commune de Perros-Guirec)
- Se balader dans la Vallée des Traouïero. Au cœur d’une forêt de châtaigniers, de chênes et de noisetiers, on se promène le long du Kerougant, ruisseau séparant les communes de Perros-Guirec et Trégastel.
- Admirer le Menhir de Saint-Uzec. Le menhir est situé près du lieu-dit “Penvern” à Pleumeur-Bodou sur la côte de granit rose. Il est appelé menhir “de Saint-Uzec” en raison de sa proximité avec la chapelle dédiée à ce saint breton, située sur le versant d’en face.
- Faire le tour de l’Ile Grande. Un sentier côtier, balisé GR, long de 7 km, vous permettra de faire le tour de l’île en 2h30 environ. Ces petits chemins longeant la mer vous feront découvrir le petit port de Saint-Sauveur, les marais de Kervoalant, les dunes de Toul gwenn, les légendaires îles Canton et Aval, l’île Morvil, le rocher du corbeau, l’allée couverte ou encore la fontaine de Saint Sauveur.
- Se promener jusqu’à la Pointe de Bihit. Vous découvrirez un magnifique point de vue allant de la baie de Lannion jusqu’à l’île Losquet. Cette pointe est couverte d’ajoncs de fougères et de bruyères.
Comptez au moins une semaine pour découvrir la côte de granit rose.
Comment se rendre sur la côte de granit rose ?
En train ou en avion, vous pourrez venir par Lannion, Saint-Brieuc ou Brest mais malheureusement la location de voiture sera indispensable pour visiter le coin, l’offre de transports en commun étant très limitée entre les points d’intérêt. Pour venir en voiture, comptez 5h depuis Paris, le mieux étant d’utiliser Mappy pour préparer votre itinéraire.
Articles similaires :