Le plateau des Mille Etangs

Le plateau des Mille Etangs

1 octobre 2020 Non Par MAPPY

Le plateau des Mille Etangs se situe  au cœur des Vosges. Cette région surnommée aussi la « Petite Finlande » est un dédale de forêts, de sentiers et d’étangs (environ 850). C’est la paradis des randonneurs et des cyclistes. Pour découvrir cette région, on vous conseille l’itinéraire “L’Echappée des mille étangs” qui passe par plusieurs points remarquables :

  • Le Saut de l’Ognon à Servance. À l’entrée du village de Servance, se trouve le Saut de l’Ognon avec sa majestueuse chute d’ eau de 14 m.
  • Le Pont du Champey et la Doue de l’Eau à Miellin. Pour découvrir un endroit calme, bucolique et sauvage (accès uniquement par circuit de randonnée).
  • La Scierie Martin à MiellinInstallée à l’origine à Fresse, dans la vallée voisine, elle a été reconstruite à la fin du XIXe siècle sur une berge de la Doue de l’Eau.
  • Le Mont de Vannes à FresseMagnifique panorama sur la Haute-Vallée de l’Ognon notamment sur le hameau du Magny à Fresse, sur le village de Belonchamp et l’étang du Grand Rosbeck. Une ancienne abbaye se trouve non-loin du point de vue. Le lieu est également aménagé pour un décollage en parapente.
  • L’étang noir et le panorama sur les Hautes-Vosges à Ramonchamp. Situé sur la petite route des crêtes entre le Col des Croix et le Col du Mont de Fourche, le belvédère de l’étang noir offre une vue remarquable sur les Hautes-Vosges et la Vallée de la Moselle. Cette vue rappelle aux visiteurs que le plateau des 1000 Etangs font partie intégrante du Massif des Vosges.

Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas poursuivre la découverte de la région et en profiter pour :

  • Découvrir les thermes de Luxeuil-les-Bains. Situés au cœur de la ville, les thermes sont ouverts de mi-mars à mi-novembre pour des cures thermales mais aussi pour se détendre. Quand on entre, on est surpris par la jolie architecture,  l’inspiration art déco et les mosaïques.
  • Gouter aux fromages de la région – ici c’est le comté. On vous propose une visite gourmande au Fort Saint-Antoine, la cathédrale du comté. C’est un haut-lieu de l’affinage du comté. 
  • Visiter la chapelle Notre-Dame du Haut imaginée par Le Corbusier. Pour finir sur une note culturelle, faites un tour dans cette chapelle située à Ronchamp. Elle est érigée à l’emplacement d’un ancien sanctuaire romain et d’une ancienne chapelle reconstruite une première fois dans l’entre-deux-guerres. En 1975, l’architecte français Jean Prouvé réalise un campanile. En 2011, une nouvelle porterie ainsi qu’un couvent sont construits sur les plans de l’architecte italien Renzo Piano. Le site est inscrit, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

 

Articles similaires :