Sobriété énergétique : focus sur le covoiturage

Sobriété énergétique : focus sur le covoiturage

12 octobre 2022 Non Par MAPPY

Le gouvernement mise sur le covoiturage pour accélérer la sobriété énergétique : aide financière, parking gratuit, voies réservées.

Clément Beaune, ministre des Transports, a précisé lors d’une conférence de presse sur le plan de sobriété : “ Il faut changer les usages en passant des modes les plus polluants aux modes les moins polluants, a résumé le ministre des Transports. La voiture représente 85% de nos modes de transports aujourd’hui. Nous mettrons en place un bonus d’ici le 1er janvier 2023 pour que ceux qui rentrent dans le dispositif de covoiturage ait un avantage financier à le faire.

L’objectif est de lutter contre “l’autosolisme” , le fait se déplacer seul(e) dans une voiture. Augmenter le nombre de passagers par un véhicule permet de lutter contre les problèmes de trafic, les difficultés de stationnement et bien sûr réduire la consommation de carburant avec un impact à la fois écologique et financier.

Le plan covoiturage du gouvernement reposerait sur :

  • un système d’incitation financière à travers un bonus de 100 euros versé aux conducteurs qui se créent un compte sur une plateforme de covoiturage. Cette aide serait distribuée en deux temps après avoir atteint un certain nombre de trajets effectués
  • mise à disposition de parking gratuits réservés au covoiturage
  • voies de circulations réservées pour éviter les bouchons

Sur Mappy, vous pouvez déjà calculer un itinéraire un covoiturage avec notre partenaire BlaBlaCar. On vous indique le lieu de prise en charge, le tarif et le temps de trajet. Vous pouvez également proposer les places disponibles dans votre voiture à des covoitureurs directement depuis Mappy. Que vous soyez passagers ou conducteurs, la solution covoiturage est sur Mappy !

 

 

Articles similaires :