Les pneus neige contribuent à l’amélioration de la traction, de la maniabilité, ainsi que du freinage de votre voiture, lorsque les conditions sont difficiles. Mais quelles sont leurs particularités par rapport à des pneus été ou toutes saisons ? Et surtout, quand faut-il les monter sur son véhicule ?
Les pneus neige, c’est quoi ?
Ils seront votre allié de choix lorsque vous prenez la route dans des conditions telles que la neige, le verglas, ou encore la glace, grâce à ses particularités :
- Une bande de roulement spécialement pensée pour une meilleure stabilité sur la neige et la place, avec des rainures. L’eau et la neige fondue sont mieux évacuées, diminuant ainsi le risque d’aquaplanage.
- Un caoutchouc plus tendre, pour permettre au pneu de conserver sa souplesse malgré le froid.
Ils possèdent un marquage spécifique « M+S » pour Mud & Snow, soit Boue et neige. Sur certains, on trouve également un marquage 3PMSF (3 pics Mountain Snow Flake) : un flocon de neige entouré de 3 pics montagneux, gage de qualité de vos pneus neige.
Quand les utiliser ?
Il faudra monter les pneus neige lorsque la température est inférieure à 7 degrés Celsius. En effet, même si les conditions sont clémentes, il est préférable de les avoir en place avant que des difficultés ne se produisent. De plus, même en absence de neige, ils offrent une meilleure adhérence sur des surfaces froides, et vous garantissent donc plus de sécurité.
A noter : depuis le 1er novembre 2021, la Loi Montagne impose l’utilisation de 4 pneus 3PMSF ou de pneus 4 saisons avec équipement spécifique sur les 2 roues motrices pour certaines communes, que vous y résidiez ou que vous les traversiez (Retrouvez la liste des communes concernées dans cet article).
Quelles sont les alternatives ?
Vous possédez déjà des pneus toutes saisons ? Ils combinent les caractéristiques des pneus été et des pneus hiver, pour vous permettre de conserver les mêmes pneus toute l’année. Vous pouvez donc les garder si vous vivez dans une région où les hivers sont modérés, et ce même si vous comptez vous rendre en station pour les vacances par exemple (en utilisant les équipements spécifiques dont nous parlons plus bas). C’est également l’option la plus intéressante économiquement parlant. En revanche, si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, si vous résidez en montagne, ne faites pas l’impasse sur les pneus neige !
Si vous conservez vos pneus 4 saisons, il vous faudra vous munir de chaussettes, de sur-pneus, ou de chaînes. Les chaînes sont plus durable, efficace et peu chères, mais leur installation est difficile, voir impossible sur certains véhicules, qui devront se tourner vers d’autres dispositifs. Vous devrez donc vous tourner vers des chaussettes ou des sur-pneus.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route ❄️