Pneus hiver ou chaînes cet hiver, ce qu’il faut savoir

Pneus hiver ou chaînes cet hiver, ce qu’il faut savoir

23 novembre 2022 Non Par MAPPY

Les départs en vacances approchent. Peut être avez-vous choisi d’aller à la montagne ? Si c’est le cas, il faudra prévoir de vous équiper en pneus adaptés ou chaînes. En effet, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, il est obligatoire d’avoir des pneus hiver ou de disposer d’un équipement amovible (chaînes ou chaussettes) pour circuler dans 34 départements français. Il s’agit de la loi Montagne qui s’applique depuis l’an dernier. En cas de non-respect, vous risquez un PV de 135 €. Toutefois, comme l’année dernière, il n’y a pas de sanction au moins jusqu’à la fin de l’année. En revanche, soyez prudents, car en cas d’accident sur route enneigée, votre responsabilité civile, voire pénale, peut être engagée et votre assureur risque de ne pas couvrir tous les frais si vous n’êtes pas équipés.

Quels sont les département concernés ?

34 départements appliquent cette obligation d’équipements hivernaux prévue dans le cadre de la loi Montagne. Au sein de ces départements, chaque préfet communique ensuite une liste de communes concernées. Voici la liste des départements qui vont être impactés par la Loi  Montagne II : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Hautes-Pyrénées, le Haut-Rhin, l’Isère, le Jura, la Loire, la Lozère, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Savoie, le Tarn, le Territoire de Belfort, le Var, le Vaucluse et les Vosges.

Tous les automobilistes, quelque soit leur véhicule, qui empruntent les routes des communes concernées doivent disposer des équipements obligatoires (pas uniquement ceux qui résident dans une zone de montagne).

Alors, avant de prendre la route, vérifiez si vous avez des pneus hiver ou des chaînes. Et pour connaître les conditions de trafic en temps réel, pensez à Mappy !

 

Articles similaires :