
Le long du Canal du Midi
Le Canal du Midi est un canal de navigation qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le XVIIe siècle. Ouvrage d’art exceptionnel, le canal du Midi révolutionne le transport fluvial et la circulation dans le Midi de la France de l’Ancien Régime. Il est l’un des plus anciens canaux d’Europe toujours en fonctionnement. Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Particulièrement prisée des plaisanciers, son chemin de halage attire de nombreux pratiquants d’activités de pleine nature. Les berges accueillent également de grandes itinérances à pied ou à vélo. Vous êtes sur le Canal des Deux Mers à Vélo, avec la possibilité de rallier l’Atlantique à la Méditerranée en itinérance douce.
- Port de l’embouchure à Toulouse. Le port de l’Embouchure est l’un des deux ports fluviaux de Toulouse situés sur le canal du Midi, l’autre étant le port Saint-Sauveur.
- Écluses de Fonseranes. Les Écluses de Fonseranes ou l’échelle d’écluses de Fonseranes, sont un ensemble de huit écluses contiguës, situées à Béziers, constituant un ouvrage majeur du canal du Midi. Depuis 1858 et la construction du pont-canal de l’Orb, les deux dernières écluses ne sont plus utilisées.
- Le pont-canal de l’Orb. Le pont-canal de l’Orb ou pont-canal de Béziers est un pont-canal qui porte le canal du Midi au-dessus de l’Orb dans la traversée de la ville de Béziers.
- Castelnaudary. La ville est connue pour son cassoulet, dont elle se proclame la capitale mondiale. Ce plat y est célébré chaque année en août depuis 2000.
- Le seuil de Naurouze. Le seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un seuil géographique de 194 mètres d’altitude. Il constitue le point le plus élevé du Canal du Midi et permet de relier l’Atlantique à la Méditerranée.
- Le tunnel du Malpas. Le tunnel du Malpas a été percé sur une longueur de 170 mètres. Il s’agit du dernier grand chantier mené par Riquet. Ce tunnel est le premier qui ait été réalisé pour un canal !
- L’écluse ronde d’Agde. L’écluse ronde d’Agde est une écluse du canal du Midi qui met en relation Agde avec le canal du Midi. Elle possède non pas deux portes, comme une écluse simple classique, mais trois portes. La forme ronde du bajoyer permet aux bateaux de manœuvrer à l’intérieur du sas pour choisir leur sortie.
- Le pont-canal de Répudre. Le pont-canal du Répudre a été construit en 1676 par Pierre-Paul Riquet, maître d’œuvre du canal du Midi. Inscrit et protégé au titre des Monuments historiques en 1942, le pont-canal est l’un des ouvrages d’art les plus remarquables du canal du Midi.
Allez, prenons le temps de découvrir le Canal du Midi !
Articles similaires :