Alsace, Lorraine, Champagne… Direction la région Grand Est aujourd’hui, qui se raconte au travers de 6 lieux📍
Strasbourg, capitale Alsacienne
Un arrêt incontournable au moment des fêtes de fin d’année pour profiter de son marché de Noel, mais pas que ! Tout au long de l’année, vous serez charmé par l’architecture si typique de son centre historique – la Petite France -, sa cathédrale monumentale, ses spécialités culinaires réconfortantes. Strasbourg est également une ville résolument tournée vers l’Europe ! Elle est située à la frontière avec l’Allemagne mais c’est aussi le siège de plusieurs institutions : le Palais des droits de l’Homme, le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe. Pour préparer votre virée Strasbourgeoise, voici notre guide dédié !
Nancy et sa place Stanislas
La ville est à voir notamment pour son architecture du VIIIème siècle. C’est le duc Stanislas Leszczynski qui a commandé la construction de la célèbre place Stanislas pour honorer son gendre, le roi Louis XV. Nancy, c’est aussi un magnifique Jardin botanique, le musée de l’Ecole de Nancy qui ravira les amateurs d’Art Nouveau, et début décembre, des festivités pour la Saint-Nicolas à ne pas rater !
Troyes
Troyes possède un centre historique qui vous fera chavirer, avec ses maisons à pans de bois, ou sa ruelle des Chats. Côté musées, il y en à pour tous les goûts avec notamment la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, l‘Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, ou encore le Musée d’Art Moderne.
Le lac de Gérardmer
Que diriez-vous maintenant d’une escapade nature dans le massif des Vosges ? Le lac de Gérardmer est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Idéal pour profiter des paysages de montagne le temps d’une balade, d’une randonnée, ou d’une activité de plein air.
Le château du Haut-Koenigsbourg
Perché à plus de 750 mètres d’altitude, le château du Haut-Koenigsbourg vous offrira un panorama d’exception sur la Forêt Noire. Cette imposante forteresse médiévale dont la construction a démarré au XIIème siècle est l’un des monuments les plus visités, et on comprend pourquoi !
Colmar et la route des vins
Colmar est « la capitale des vins d’Alsace », et le parfait point de départ pour explorer la route des vins. Dans le centre historique, les pittoresques maisons et devantures de magasins vous charmeront. On vous conseille d’aller faire un tour dans le quartier des tanneurs, ou encore le quai des poissonniers (on vous en dit plus par ici). Le saviez-vous ? Il existe un « Colmar tropicale », réplique à l’identique du centre ville de la belle cité alsacienne, en Malaisie. Le premier ministre du pays aurait lancé sa construction en 2011 après elle tombé amoureux de Colmar, en visite en France.
Pour une escapade le long de la route des vins d’Alsace, suivez le guide !

