
Fêtons le citron à Menton
Du 12 au 27 février Menton fête le citron. Tous les ans, la Fête du Citron® attire plus de 200 000 visiteurs.
Les temps forts de la fête
Le Corso des fruits d’or. Rendez-vous les dimanches 13, 20 et 27 février de 14h30 à 16h sur la promenade du soleil à Menton. Fanfares et groupes folkloriques danseront entre les magnifiques chars d’agrumes.
Les Corsos nocturnes. Le jeudi soir place à la fête ! Des chars illuminés paradent sur la promenade du soleil aux rythmes des fanfares, orchestres et groupes folkloriques. Danseuses, semeurs de désordre ambiant donnent à ce défilé le faste incandescent digne des plus grands spectacles de rue ! Rendez-vous les jeudis 17 et 24 février de 21h à 22h30 sur la promenade du soleil à Menton.
Les Jardins de Lumières. Rendez-vous les 18 et 25 février de 19h à 23h dans les jardins Biovès à Menton pour une magie des lumières.
L’Exposition des motifs d’agrumes. Berceaux de la Fête du Citron®, les Jardins Biovès s’habillent depuis 1936 aux couleurs du soleil dans des teintes jaunes et oranges.
Mais Menton, ce n’est pas que la Fête du Citron®, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir dans la ville.
A la découverte de Menton
Située entre Vintimille (Italie) et Monaco, Menton est surnommée la perle de la France. Pour découvrir la ville, il faut se perdre dans ses ruelles. Vos pas vous mèneront jusqu’à la Basilique Saint Michel, qui est très impressionnante. Vous pourrez aussi admirer les façades colorées des maisons, mélange d’ocre, de jaune et de rouge typique des vieilles maisons du sud de la France. En continuant de grimper sur les hauteurs de la ville, vous arriverez jusqu’au cimetière du Vieux Château. Le point de vue est à couper le souffle.
Continuez la visite en redescendant et plongez-vous dans le labyrinthe du coeur de ville. Dans cette partie médiévale, trois ruelles, Lampedusa, Capodana, Acquasoma, portent le nom des pirates qui écumaient la Méditerranée, et qui selon une légende, auraient fondé la cité.
Direction ensuite la place aux Herbes, jusqu’aux halles décorées de céramiques vernissées. Un prétexte pour goûter la pichade (tarte aux tomates, oignons, anchois), le panisse,(beignet à la farine de pois chiche) ou le barbajuan (gros raviolis frits fourrés aux blettes).
Menton ne serait pas Menton sans les joyaux architecturaux de Garavan. Le long du boulevard Garavan, de magnifiques villas ont été érigées par des aristocrates anglais, russes et d’Europe centrale qui s’y installèrent dès 1870. En front de mer, à deux pas de l’Italie, arrêtez-vous à la villa Maria Serena pour profiter du panorama depuis son luxuriant jardin.
Pour terminer la journée, faites une halte dans le Jardin Clos du Peyronnet : 600 variétés de plantes, dont une collection de bulbeuses d’Afrique du Sud.
En avant toute pour la la Fête du Citron® à Menton !
Articles similaires :