Dunkerque : sa ville et son carnaval

Dunkerque : sa ville et son carnaval

25 janvier 2019 Non Par MAPPY

En ce début d’année, on vous emmène dans le Nord de la France : à Dunkerque !
En effet, en février aura lieu le célèbre carnaval de la ville éponyme, aux alentours de Mardi gras. Durant ces jours de fêtes, les carnavaleux défilent dans les rues, derrière la musique conduite par un tambour major, des bals sont organisés pour que tout le monde se retrouvent à la tombée de la nuit pour faire la fête, au profit d’associations.

Mais comment est né le Carnaval ? Pour ça, il faut remonter au 17ème siècle ! Les armateurs offraient aux marins-pêcheurs, avant de partir pour six mois de pêche au hareng en Islande, un repas et une fête (la « Foye »), ainsi que la moitié de leur solde. Beaucoup d’entre eux ne revenaient pas toucher l’autre moitié (perdus en mer, naufrage, …) laissant femmes et enfants sans rien au Courghain. De la foye naîtra ensuite la « Visschersbende » (bande des pêcheurs en flamand). Elle se déroulait à l’origine entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême.

Le premier document officiel connu parlant de ces festivités est une ordonnance du Magistrat datée de janvier 1676.

Il existait également à Dunkerque une autre très grande fête: les Folies. Par certains aspects : déguisements, notamment en sauvages, travestissement, géant, elle semble avoir donné de l’inspiration à l’actuel Carnaval de Dunkerque.

 

Et si vous profitiez des différents carnavals organisés dans la région pour découvrir Dunkerque ?

Voici quelques adresses et balades que l’on vous recommande, pour vous balader dans les environs :

  • 15 km de plages relient Dunkerque à Bray-Dunes, la plage de Malo-les-Bains. Vous pourrez donc vous balader pour admirer les longues étendues de sable, mais aussi pour y faire de nombreuses activités, telles que le char à voile, du kite surf, du longe côte, du paddle etc. Il y en a pour tous les goûts.
  • Sur cette longue plage, vous pourrez découvrir l’œuvre d’un artiste dunkerquois qui a recouvert un blockhaus, vestige de la seconde guerre mondiale, de miroirs cassés. Il scintille donc comme un bijou. De nombreuses dunes se trouvent tous près de ce blockhaus. Le paysage est magnifique, prenez le temps de l’admirer !

Retour en ville cette fois et rendez-vous sur le port de plaisance situé à deux pas du centre-ville. En face du musée portuaire, vous trouverez le plus grand voilier trois mats carré, conservé en France : La Duchesse d’Anne. Ce bateau est classé monument historique et il est parfois possible de le visiter.

Pour continuer votre balade, n’hésitez pas à monter au Beffroi de Dunkerque, classé à l’Unesco, qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur la ville.

Enfin, nous vous conseillons de terminer par La Halle aux Sucres, un bâtiment industriel rénové, qui vous permet de mieux comprendre la ville.

Après toutes ces visites, voici quelques bonnes adresses pour vous remettre d’aplomb :

Et pour ceux qui souhaitent y passer toute la soirée, on vous donne rendez-vous Rue de l’Amiral Ronarc’h, surnommée “la rue de la soif”. Derrière une petite porte au numéro 57 se cache un grand bar chaleureux, spécialisé en bières : le Bommel Bar. Ambiance cosy, clientèle d’habitués, ce bar est à tester !

 

Et comment on visite Dunkerque ? 

  • Avec plus de 150 km d’aménagements cyclables et 450 arceaux à vélo, vous pouvez aisément vous déplacer dans toute la ville. Plus de 50 stations avec les vélos libre-service “DK’Vélo” sont disponibles sur tout le territoire,
  • Cinq lignes principales dites lignes Chrono (de C1 à C5) avec un passage de bus toutes les dix minutes entre 7h et 1 h du lundi au samedi + de nombreuses lignes secondaires permettent à tous de se déplacer aisément. Et grande originalité : l’accès aux transports en commun est gratuit !
  • Dernier bon plan, on vous conseille de comparer vos déplacements avec Mappy, pour une visite de la région dunkerquoise en toute sérénité !

Photographie du blockhaus par OliBac

 

Articles similaires: