A 17 km au large des côtes vendéennes, Yeu est l’île la plus éloignée de la côte atlantique française. Elle est accessible grâce à des bateaux de ligne au départ de Fromentine ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’île concentre sur ses 23 km² de terres émergées une grande diversité de paysages : longues plages et dunes côtières, côte sauvage, landes à l’herbe rase. L’île d’Yeu a de multiples facettes à découvrir :
- le village de Port Joinville, village principal de l’île et port de pêche,
- le Port de la Meule, petit port de pêche avec sa chapelle Notre Dame de Bonne nouvelle, marraine des pêcheurs,
- la Pointe des Corbeaux au Sud Est (côte sauvage rappelant les terres celtiques de Bretagne). On pourra y observer un phare construit dans les années 50 et dont le style s’inscrit dans la mouvance art déco. La pointe des Corbeaux marque la séparation entre la côte sauvage et la partie dunaire de l’île.
- la Pointe du But au Nord-Ouest et son magnifique point de vue. Il s’agit de la partie située la plus à l’ouest de l’île.
- le Fort de Pierre Levée,
- le Grand Phare du XXème: il est possible de monter en haut des 41 m du Grand Phare pour admirer la vue.
- la plage des Sapins pour faire bronzette. Cette plage de sable fin bordée d’une pinède est idéale pour se baigner dans une eau qui atteint parfois 21°C !
- le Petit Port des Vieilles pour une petite pause. Réputé pour être le plus petit port de France, on l’aime surtout pour ses cabanes de pêcheur et la magnifique vue qu’il offre sur la plage des Vieilles.
- le Vieux Château. Perchée sur un îlot rocheux, cette forteresse a été édifiée au XIV siècle pour assurer la sécurité des îslais en cas d’attaque de l’envahisseur. Il est possible de le visiter en journée accompagné d’un guide. Il aurait inspiré Hergé pour l’épisode des albums de Tintin et Milou, « L’île Noire ».
Comment visiter l’île d’Yeu ?
- A pied : les randonneurs apprécieront le sentier côtier balisé (GR 80) qui fait le tour de l’île et permet d’apprécier toutes ses facettes.
- A vélo : les amateurs de vélo pourront quant à eux profiter des nombreux services de location de vélo proposés sur l’île. Plusieurs itinéraires vous mèneront vers les principaux sites à voir.
- A cheval : balades à cheval sur les plages avec le centre équestre local.
- En calèche, en voilier…
Où manger sur l’île d’Yeu ?
- Le Mille Pâtes : la meilleure pizzeria de l’île. Il y a une petite terrasse avec vue sur le port !
- La plancha du pêcheur : ce restaurant ne propose que du poissons frais. Essayez le saucisson de la mer, les accras de morue ou le steak de thon.
- La crêperie bleue : cette crêperie propose des galettes originales tant dans les mélanges de saveurs que dans les intitulés comme l’Audacieuse aux pommes et chèvre, la Saugrenue avec steak haché, cheddar, sauce thaï sucrée-salée ou la Coup de foudre avec chèvre, chorizo, piment et miel.
L’île d’Yeu est certainement une des plus belles îles de France, profitons-en !
Articles similaires :