AccueilRéglementationNouvelles ZFE-m à Nice et Toulouse

Nouvelles ZFE-m à Nice et Toulouse

Depuis le 1er janvier 2023, des restrictions de circulation sont appliquées dans les villes de Nice et Toulouse.

Qu’est ce qu’une ZFE-m ?

Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont un dispositif soutenu par l’État, destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air. Il existe plus de 230 ZFE-m en Europe où l’on trouve également l’appellation “Low emission zones”.

A l’intérieur de ces ZFE-m, une vignette Crit’Air doit être collée sur le pare-brise avant du véhicule. Cette vignette indique le niveau de pollution de votre voiture/moto/utilitaire/camion. Le certificat Crit’Air compte six pastilles de couleur en fonction du niveau de pollution, de l’âge et de la motorisation du véhicule. La pastille verte « 0 » est dédiée aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les véhicules diesels de plus de 17 ans. Les critères d’application du système anti-pollution Crit’Air sont fixés par chaque ville

Les restrictions de circulation à Nice

Les premières interdictions de circulation ont démarré le 31 janvier 2022, pour les véhicules lourds uniquement (camions de marchandises de plus de 3,5 tonnes, bus et autocars) – dans un premiers temps les Crit’Air 5 (Crit’Air 4 dès 2023 et Crit’Air 3 à partir de 2024).

Pour les automobilistes, 2 dates à retenir :

  • 1er janvier 2023 : extension de l’interdiction aux voitures Crit’air 5. Les deux et trois roues motorisés ne sont pas concernés.
  • 1er janvier 2024 : extension de l’interdiction aux voitures aux voitures en Crit’Air 4. Les deux et trois roues motorisés ne sont toujours pas concernés.

Pour l’instant, la Métropole Nice Côte d’Azur n’a pas communiqué de dates ultérieures d’interdiction.

Le périmètre de la ZFE-m s’étend de la Promenade des Anglais, depuis l’Avenue des Grenouillères, jusqu’au quai Rubea Capeu, en passant par le Quai des États-Unis. Dans le centre-ville, sont concernées toutes les rues situées entre la voie Mathis au nord, le boulevard Grosso à l’ouest, le boulevard Carabacel et l’avenue Désambrois à l’est, à l’exception de ces axes.

Les restrictions de circulation à Toulouse

La Zone à faibles émissions (ZFE) est en vigueur depuis le mardi 1er mars 2022. Certains véhicules polluants ne peuvent plus circuler dans un périmètre incluant une large partie de Toulouse. La ZFE s’appliquera progressivement jusqu’en 2024. La ZFE s’appliquera dans tout Toulouse mais également dans une petite partie de Tournefeuille et Colomiers. Cela représente 72 kilomètres carrés.

Depuis le 1er janvier 2023, tous les véhicules motorisés certifiés Crit’air 4 et 5 sont interdits.

 

Ces nouvelles ZFE-m viennent s’ajouter à celles déjà mises en place dans les villes de Paris, Lyon, Marseille, Reims, Montpellier, Strasbourg et Rouen.

Un doute sur les restrictions de circulation appliquées par votre ville ? Direction Mappy pour afficher les zones concernées par une ZFE-m (disponible sur le site ou l’application iPhone Mappy) !

 

Articles similaires :

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -

ARTICLES POPULAIRES