Les lieux les plus effrayants de France

Les lieux les plus effrayants de France

27 octobre 2019 Non Par MAPPY

Chez Mappy, on aime bien tout cartographier. Pour célébrer Halloween, nous avons décidé de lister les lieux les plus effrayants de France.

  • Les Catacombes à Paris. “Arrête! C’est ici l’empire de la mort”, peuvent lire les touristes qui visitent les Catacombes de Paris. C’est ici que se trouve un immense ossuaire où sont entassés les restes de millions de personnes. Fantasmes, peurs et légendes circulent sur le lieu depuis des siècles.
  • Église de Kernascléden (Morbihan). Cette église de style gothique flamboyant, dite aussi “la chapelle aux mille clochetons”, est l’une des plus belles églises de Bretagne. L’intérieur de l’église est décorée de fresques polychromes illustrant des scènes de l’Enfer et la Danse Macabre évoque l’affreuse Grande Peste de 1356.
  • Musée de l’Inquisition, Carcassonne (Aude). Le musée de l’inquisition ou musée de la torture est situé au cœur de la cité médiévale de Carcassonne. Une grande collection d’instruments de torture est exposée de tous les pays de l’Europe.
  • La forêt de Brocéliande en Bretagne. C’est dans la forêt de Brocéliande que la légende du Roi Arthur prend sa source. La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, Merlin l’enchanteur ou du chevalier Lancelot.
  • Le Château de Commarque. Dans le Périgord, ce château fut le théâtre d’un drame ayant laissé des traces qui perdurent aujourd’hui. Un pauvre malheureux, amoureux de la fille du propriétaire des lieux, le Comte de Commarque, y fut décapité. Depuis, plusieurs personnes affirment que le cheval de la victime erre toujours entre les vestiges du bâtiment, à la recherche de son maître…
  • La maison de Landru à Gambais dans les Yvelines. Celui qu’on surnomme la “Barbe bleu de Gambais” prend pour habitude en 1915 de passer des petites annonces dans la presse. “Monsieur sérieux, ayant petit capital, désire épouser veuve ou femme incomprise”. Il rencontre ainsi ses futures victimes qu’il emmène chez lui dans sa maison de campagne. Là, il les tue, les démembre et les brûle dans la petite cuisinière. Dix femmes sont tuées dans cette maison, aujourd’hui en vente.
  • Le château de Fougeret. Situé dans la petite commune de Queaux, dans la Vienne, il est connu pour être le château le plus hanté de France. Les plus aguerris d’entre vous pourront même, s’ils osent, y passer une nuit… Un passage incontournable pour les amateurs de phénomènes paranormaux !
  • La maison forte de Reignac à Tursac, en Dordogne. Ce château construit à flanc de falaise a été habité au XIIème siècle par Jacquemet de Reignac, qui fit régner la terreur dans la vallée de Vézère. Outre la maison et son mobilier du Moyen-Age, visitez également le musée de la torture qui l’accompagne.
  • L’abbaye de Mortemer. Datant de 1134, cette abbaye située à Lisors, dans l’Eure, a été fondée par l’un des fils de Guillaume le Conquérant. Après que plusieurs phénomènes étranges s’y soient déroulés, elle est maintenant connue comme étant l’ « abbaye la plus hantée de France ». Vous pouvez visiter le musée des légendes et fantômes dans ses sous-sols.
  • Le château de Veauce. D’abord forteresse féodale puis château de la maison des Bourbon, il accumule près de 1300 ans d’histoire… En le visitant, vous ferez peut-être la connaissance de Lucie, son fantôme, qui le hanterait depuis le XVIème siècle.
  • La grotte Baumo-Seguro  à Ménerbes dans le Lubéron. Pierre de la Vache, brigand du XIXème siècle, l’aurait choisi pour s’y cacher de la police, mais fut dénoncé par son propre frère frère. Pierre le poussa dans le vide, avant de sauter lui-même. Leurs fantômes hanteraient les environs depuis…
  • Le château de Montaigne. Entre Saint Emilion et Bergerac, dans le Périgord, ce château a été la demeure du célèbre écrivain Michel de Montaigne, et le théâtre d’évènements encore inexpliqués à ce jour.

Evidemment cette liste n’est pas exhaustive, nous sommes sûrs qu’il y a d’autres lieux effrayants près chez vous….Joyeux Halloween!

 

Articles similaires: