AccueilActualitésL'Autoroute A13 en flux libre : ce qu'il faut savoir

L’Autoroute A13 en flux libre : ce qu’il faut savoir

Dès le mardi 10 décembre 2024 l’autoroute A13 sera en flux libre ! Il n’y aura donc plus de barrières aux péages de l’autoroute normande, reliant Paris à Rouen et Caen.

Le péage en flux libre était déjà en place sur l’autoroute A14, reliant La Défense à Orgeval, depuis le 19 juin 2024.

Comment fonctionne le péage en flux libre ?

C’est simple ! A la place des barrières de péage que vous connaissiez bien, des arches scannent votre plaque d’immatriculation pour enregistrer votre passage. Plus besoin donc de prendre un ticket, de s’arrêter et de patienter aux barrières de péage… La circulation est plus fluide, tout au long de votre parcours sur l’A13.

L’autoroute n’en est pas moins payante, attention, il vous faudra donc prendre de nouvelles habitudes pour régler votre facture.

Comment payer son péage en flux libre ?

4 solutions de paiement s’offrent à vous :

  • Payer votre péage sur le site sanef.com dans les 72 heures après votre trajet : vous renseignez votre plaque d’immatriculation et réglez en une fois l’ensemble des frais de péage de votre trajet sur le réseau Sanef,
  • Enregistrer votre plaque d’immatriculation en créant votre compte client sur le site sanef.com, avec votre carte bancaire : vous serez débité automatiquement de ce que vous devez !
  • régler votre facture chez un buraliste du réseau Nirio, là encore dans les 72 heures maximum après votre trajet.
  • Choisir le télépéage : le badge télépéage fonctionne aussi pour les autoroutes en flux libre, quel que soit le fournisseur. Votre badge est reconnu automatiquement et vous êtes facturé pour votre passage, comme sur les autres autoroutes. Un gain en tranquilité d’esprit, particulièrement pour les longs trajets où vous devez traverser plusieurs autoroutes. Attention néanmoins, la plupart des fournisseurs prélèvent des frais de 2 euros environ par mois où le badge est utilisé.

Combien de temps ai-je pour régler mon péage ? Qu’est ce que je risque si je ne paye pas ?

Le délai de paiement de votre péage est de 72 heures. Le portique reconnait votre plaque d’immatriculation ce qui permet à la Sanef de récupérer l’adresse indiquée sur votre carte grise. C’est à celle-ci que vous recevrez un avis de paiement si vous ne respectez pas ce délai.

Dans les 15 jours suivant l’envoi, vous aurez 10 euros d’amende à régler en plus de votre péage.

Dans les 15 jours et 2 mois suivant l’envoi, vous aurez 90 euros à régler en plus de votre péage.

Au delà de 2 mois après l’envoi, c’est le tribunal de police qui prend le relais, avec une amende de classe IV d’un montant de 375 euros.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages sont nombreux, la Sanef annonce un gain de temps pouvant aller jusqu’à 30 minutes en cas de trafic dense. Cela est également plus sécuritaire : plus besoin de choisir sa voie, de préparer son moyen de paiement…

L’autoroute en flux libre est également un atout pour l’environnement : votre vitesse est plus stable, ce qui vous fait moins consommer de carburant, et limite les émissions de CO2. On peut également noter que le portique prend moins de place : ce sont 28 hectares (pour l’A13 et l’A14), d’après la Sanef, qui seront ainsi restitués à la nature.

Changer vos habitudes

Le flux libre sur l’A13 présente des avantages que vous ressentirez certainement si vous empruntez régulièrement cette route normande : un gain de temps, moins de stress au volant car plus besoin de préparer son moyen de paiement à chaque péage, de garder son ticket…. Mais il nécessite aussi de changer vos habitudes, pour éviter de vous faire surprendre par une amende !

Si vous ne possédez pas de badge de télépéage, pensez à créer votre compte sur sanef.com, pour lier votre plaque d’immatriculation à votre carte bancaire. Vos passages sur l’autoroute seront ainsi débités sans que vous n’ayez à penser à faire le règlement dans les 72 heures.

Si cette solution ne vous convient pas, pensez à repérer les bureaux de tabac Nirio près de chez vous ou de votre lieu de villégiature pour pouvoir régler votre péage facilement.

Le principe est le même si vous vous déplacez en voiture de location sur l’A13 : il faudra vous acquitter de votre facture grâce à la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Notez qu’en cas de défaut de paiement, c’est le loueur qui vous retransmettra l’avis de paiement, que vous risquez de recevoir donc plus tard.

Source : https://www.sanef.com/

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -

ARTICLES POPULAIRES