Déjà en place dans de nombreux pays, et en France sur l’A79 depuis la fin de l’année dernière, le péage a flux libre devrait débarquer en 2024 sur les autoroutes normandes A13 et A14.
Comment ça marche ?
La barrière de péage telle que nous la connaissons actuellement est remplacée par un portique, sous lequel les automobilistes roulent sans avoir à diminuer leur vitesse. Il peut lire la plaque d’immatriculation de votre voiture pour permettre le paiement (car oui, pas de changement de ce côté-là, l’utilisation de ces autoroutes reste payante).
Comment puis-je payer ?
Plusieurs modalités s’offrent à vous :
- Si vous avez un badge télépéage : il est reconnu par le portique, quel que soit votre fournisseur, et vous êtes prélevé automatiquement à la fin du mois, pas de changement par rapport à maintenant ;
- Vous n’avez pas de badge télépéage :
- Vous pourrez payer sur internet (dans un délai de 72h pour l’A79 actuellement) ;
- Vous pourrez payer sur borne dans les aires de repos, ou dans les bureaux de tabac, en une fois pour l’ensemble de votre trajet ;
- Vous pouvez lier votre carte bleue à votre plaque d’immatriculation, pour être prélevé directement après votre passage.
Les avantages
Ils sont nombreux :
- Un trafic plus fluide, particulièrement lors des week-end prolongés, les grands départs en vacances
- Un gain de temps : vous gardez une vitesse constante sur l’autoroute, plus besoin de vous arrêter à chaque barrière de péage !
- Vous diminuez votre consommation de carburant et donc vos émissions de CO2 ;
- Un voyage simplifié : plus besoin de chercher son ticket ou sa carte de paiement à chaque barrière de péage, de choisir sa file,…
Pensez-y : sur Mappy, le prix des péages est mis à jour régulièrement, pour éviter les mauvaises surprises sur la route ! Retrouvez d’un coup d’œil le coût de l’essence et des péages pour chacun de vos itinéraires.