
Journée du macaron
En cette journée du macaron (initiée par Pierre Hermé en 2005, cette journée tombe le 20 mars), voici les meilleurs endroits en France pour déguster cette délicieuse petite pâtisserie:
Angelina: le macaron est une des spécialités du célèbre salon de thé. La boutique historique se trouve au 226 rue de Rivoli 75001 Paris.
Sadaharu Aoki à Paris: chef pâtissier japonais, installé à Paris. Ses macarons combinent douceur et saveurs japonaises (macarons au yuzu, thé matcha, sésame noir ou wazabi). Sa première boutique parisienne se situe au 35 rue de Vaugirard 75006 Paris.
Bernachon à Lyon: ce maître chocolatier utilise les meilleurs fèves de cacao. Il faut goûter ses macarons au chocolat!
Café Pouchkine: Goûtez leurs macarons au chocolat ou à la pistache. Ils sont croquants et fondants.
Carette: une des plus anciennes pâtisseries de Paris. On trouve dans leurs macarons de la confiture aux morceaux de fruits.
Dalloyau: le haut de gamme du macaron. Dalloyau importe ses amandes de Valence, ses pistaches d’Iran, ses noisettes du Piémont pour fabriquer les meilleurs macarons. La boutique historique se trouve au 101 Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris.
Sébastien Dégardin à Paris pour la Pâtisserie du Panthéon: Ce pâtissier a créé des “maronis”, biscuits moelleux à base d’amandes.
Laurent Duchêne à Paris: meilleur ouvrier de France. La boutique historique se trouve au 2 rue Wurtz 75013 Paris.
Pierre Hermé: les coques des macarons Pierre Hermé sont croquantes et on sent bien le goût de chaque parfum. A goûter en priorité: Mogador (chocolat au lait, fruit de la passion), ses Mosaïc (pistache, cannelle, griotine) ou encore ses Ispahan (rose, litchi, framboise). La boutique historique se trouve au 72 rue Bonaparte 75006 Paris.
Jean Paul Hévin: meilleur ouvrier de France, Jean Paul Hévin est un spécialiste des macarons au chocolat. Retrouvez ses créations dans sa boutique près de la Motte Picquet à Paris.
Hugo et Victor à Paris: ici, les macarons ne contiennent ni colorant, ni additif. A déguster: vanille, praliné ou pamplemousse.
Ladurée: on ne présente plus Ladurée. Chaque année Ladurée propose des nouveaux parfums: noix de coco, à la fève tonka, au marshmallow ou encore au muguet. Courez vite dans la première boutique ouverte par Louis Ernest Ladurée en 1862 au 16 rue Royale 75008 Paris.
Arnaud Larher: Meilleur ouvrier de France 2007, ce maître pâtissier-chocolatier d’origine bretonne a installé ses quartiers à Montmarte. Goûtez ses macarons au parfum enivrant: le fine champagne (champagne et orange), le vin chaud parfumé aux épices ou le Mille fleurs (compotée de fruits rouges parfumée à la violette et au coquelicot).
Le monde du macaron à Paris: dans son atelier du 5ème arrondissement de Paris, le chef nous propose de goûter des macarons aux parfums originaux: Red Bull, chèvre-piment, citron vert-cactus, roquefort, ou encore huile d’olive vanillée. Allez-y les yeux fermés, c’est divin.
Maison Adam à Saint Jean de Luz: la Maison Adam, c’est le temple des gourmands. Certainement, les meilleurs macarons de la côte basque.
Maison des soeurs macarons à Nancy: Ce chocolatier de Nancy est connu et reconnu pour ses macarons.
Dominique Saibron: ce pâtissier n’utilise que des colorants naturels pour fabriquer ses macarons: beaucoup de purées de fruits sans sucre et des ganaches chocolatées avec du chocolat Valrhona.
Comme dit Chantal Thomass: “Manger un macaron, c’est faire un tout petit excès sans avoir le sentiment de commettre un pêché de gourmandise“, alors vive la journée du macaron!
Articles similaires