AccueilAutomobilePrêt pour le départ : les contrôles à effectuer sur votre voiture

Prêt pour le départ : les contrôles à effectuer sur votre voiture

Ca y est, vos congés approchent, et dans quelques jours, vous prendrez la route pour rejoindre votre lieu de villégiature ! A ce titre, quelques vérifications sur votre voiture s’imposent…

 

Contrôler les niveaux

Assurez-vous que votre voiture est sur un terrain plat, et que le moteur est froid.

  • le liquide de frein : repérez son réservoir en plastique transparent muni de repères minimum et maximum, qui se trouve côté conducteur sous le capot. Si le niveau est trop bas, vous pouvez rajouter du liquide, mais gardez en tête que cela est souvent synonyme de plaquettes de frein trop usées, ou d’une fuite, à faire contrôler.  💡 Il existe un témoin d’usure, sur le tableau de bord, qui s’allume lorsque qu’il est temps de remplacer les plaquettes. En cas d’absence de ce témoin, vous pouvez également contrôler vous-même leurs épaisseurs : elle doivent être au minimum à 3 mm.
  • Le liquide de refroidissement : le niveau du liquide est visible directement sur le vase d’expansion, et doit se situer entre les repères MIN et MAX. En cas de niveau trop bas, vous risquez la surchauffe moteur, il faut alors en remettre : prenez garde à ne jamais utiliser de l’eau, le liquide de refroidissement doit contenir un antigel, qui lui permet de diminuer sa température de congélation.
  • L’huile moteur : retirez la jauge du réservoir, le moteur arrêté et à froid. Sur la jauge elle-même, contrôlez le niveau d’huile, qui doit être compris entre les repères MIN et MAX.

Les liquides de frein, de refroidissement, et d’huile moteur sont en circuits fermés : en cas de baisse de niveau il sera nécessaire de prendre rendez-vous rapidement avec le garagiste pour identifier la cause de la fuite.

Une meilleure visibilité

Avant de partir, assurez-vous que l’ensemble de vos feux soient bien en état de marche, et qu’ils soient propres. De même, vos plaques d’immatriculation doivent pouvoir être visibles par tous : assurez-vous de leur propreté, et qu’elles ne soient pas recouvertes, par un porte-vélo à l’arrière par exemple.

Pensez également à contrôler le liquide lave-glace, sous le capot, et à en rajouter si nécessaire, ainsi que l’état de vos balais d’essuie-glaces. Pour vous assurer une visibilité optimale, pensez à nettoyer vos vitres avant le départ.

En tout temps, un conducteur doit obligatoirement avoir dans son véhicule un triangle de pré-signalisation et un gilet réfléchissant. On vous ne le souhaite évidemment pas, mais en cas de panne, ces équipements vous seront particulièrement utiles pour être vus correctement par les autres usagers. S’il est habituellement rangé dans votre coffre, déplacez votre kit de sécurité à l’intérieur de l’habitacle, pour éviter d’être obligé d’enlever vos sacs et valises pour pouvoir le retrouver.

 

La pression des pneus

Elle doit se situer entre 2 et 3 bars en temps normal, mais les indications précises sont à retrouver dans la portière côté conducteur. Nous vous conseillons d’effectuer les vérifications à froid ; ajoutez 0,3 bars si vos pneus sont chauds. Mais attention, des éléments peuvent vous amener à l’augmenter : si une longue partie de votre trajet a lieu sur autoroute, ou si vous êtes chargés, surgonflez vos pneus de 0,3 bars ; de même, il vous faudra adapter la pression si vous tractez une caravane ou une remorque.

Sachez-le : des pneus sous-gonflés, vous font consommer plus, et augmentent le risque d’aquaplanning et de crevaison, vous prenez beaucoup moins de risques avec des pneus surgonflés. Par ailleurs, il est impératif de vérifier qu’ils ne sont pas trop usés ou abimés, pour vous éviter une crevaison sur le trajet. Pensez également à vérifier l’état de votre roue de secours.

Bien organiser son véhicule

Qui dit grand départ dit valises, sacs à dos… de quoi bien remplir votre véhicule ! Il va falloir vous assurer que le poids de vos bagages est bien réparti, de manière à ne pas entraver l’équilibre et la stabilité de votre voiture.

Une organisation qu’on ne vous recommande pas pour rouler en toute sécurité !

Commencez par remplir le coffre : mettez les éléments les plus lourds au fond, puis ajoutez vos bagages du plus lourd au plus léger. Vous pouvez utiliser les serviettes de plage, par exemple, pour caler les objets qui risqueraient de bouger pendant le trajet. Attention à ne pas faire de piles trop hautes, qui risqueraient de gêner la visibilité du conducteur vers l’arrière. Si nécessaire, un coffre de toit peut s’avérer très utile pour emmener plus de bagages (vous penserez à la retirer lorsque vous n’en avez pas besoin, pour éviter une surconsommation). En ce qui concerne l’intérieur de la voiture, privilégiez la boîte à gant ou le vide poche pour les petits objets, et attachez vos bagages s’ils sont sur la banquette arrière, ils pourraient se transformer en projectile en cas d’accident. Si possible, ne mettez rien sur la plage arrière, afin de ne pas gêner votre visibilité, ou seulement des vêtements.

Vous transportez un vélo ? Si votre véhicule le permet et que vous n’êtes pas trop chargés / nombreux, vous pourrez le mettre directement dans le coffre, en démontant la roue avant et en baissant les sièges arrière de votre véhicule (assurez-vous que la visibilité arrière n’est pas gênée). Sinon, les barres de toit si vous en possédez sur votre voiture peuvent accueillir des supports vélo, qui maintiendront votre vélo en place pendant le trajet, sans prendre d’espace à l’intérieur de l’habitacle. Enfin il existe des porte-vélos à fixer sur le coffre ou sur une boule d’attelage si vous en possédez une, à l’arrière de votre voiture. Dans ce cas, rajouter un support de plaque pour qu’elle reste visible pour les autres automobilistes.

 

Les conditions de circulation

Ça y est, votre véhicule est fin prêt, il ne vous reste plus qu’une chose à faire avant de partir, vérifier les conditions de circulation ! Quelques jours avant le départ, Bison Futé peut vous aider à définir quel(s) jour(s) seront les plus propices à un départ serein.

Avant de partir, vous pourrez vérifier votre trajet sur Mappy : avec le trafic en temps réel, vous pourrez évaluer directement quel trajet est le plus efficace, et où vous devriez rencontrer du trafic. Pensez à télécharger notre application pour vous accompagner tout au long de votre trajet. Notre GPS s’adapte aux conditions de circulation en temps réel, pour vous proposer un itinéraire toujours le plus à jour. Dans « Sur ma route », vous trouverez tous les points d’intérêt dont vous pourriez avoir besoin sur votre chemin, qu’il s’agisse d’une station-service pour faire le plein, d’un restaurant en cas de petit creux, ou même d’un magasin en cas d’oubli de maillot de bain !

 

Pour une organisation optimale : créez votre compte Mappy, et enregistrez les lieux où vous prévoyez d’aller ou de vous arrêter sur le chemin. Vous pourrez ainsi les retrouver facilement, et vous en servir comme point de départ ou d’arrivée dans vos itinéraires sur le site ou les apps !

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -spot_img

ARTICLES POPULAIRES