Le 10 septembre, de nombreux blocages et manifestations sont attendus, suite à l’appel du mouvement de contestation « Bloquons tout ». De nombreuses perturbations sont prévues, dans tous les secteurs.
Le point sur les prévisions
Il est très difficile de savoir exactement à quoi s’attendre… En Ile-de-France, le trafic devrait être quasi normal pour le métro et le bus, mais la circulation des RER – notamment les lignes R, C, H ou encore N – sera impactée. Les prévisions ligne par ligne ici.
Côté grandes lignes, le trafic devrait être proche de la normale côté TGV, mais des perturbations sont attendues sur les Intercités : les axes Marseille-Bordeaux, Paris-Clermont ainsi que les Intercités de nuit devraient être les plus impactés.
A noter que le trafic aérien devrait également être impacté, particulièrement dans le Sud-Est.
Les blocages pourraient toucher de nombreux secteurs, tels que l’éducation, l’énergie, les hôpitaux ou encore les commerces.
Adapter vos déplacements
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de différer vos déplacements ou de télétravailler ce jour. Si vous devez vous déplacer, Mappy peut vous aider à éviter les perturbations :
Vérifiez votre trajet avant de prendre la route : les itinéraires proposés tiennent compte du trafic.

Dans les aides au déplacement, vous pourrez afficher l’état du trafic directement sur la carte :

Pour les courtes et moyennes distances, laissez la voiture au parking : pour éviter les blocages, privilégiez les mobilités douces. Mappy vous guide à pied, à vélo ou à trottinette. Votre itinéraire est adapté, vous pourrez notamment choisir un itinéraire empruntant le plus de voies cyclables lorsque vous êtes à vélo, plus sécuritaire.
Pour plus de facilité, vous pourrez trier vos itinéraires par durée pour voir quel est le mode de transport le plus rapide pour arriver à destination :


