
Mappy intègre l’empreinte carbone à son comparateur de déplacements
A l’heure de la Semaine Européenne de la Mobilité, Mappy passe à l’action pour permettre à ses 11 millions d’utilisateurs* mensuels de planifier leur mobilité d’une manière plus et réfléchie. L’assistant de mobilité Mappy lance une nouvelle fonctionnalité en intégrant un critère pour trier ses propositions d’itinéraires : l’empreinte carbone. Grâce à Mappy, les Français pourront penser leurs trajets avec une dimension « ecofriendly », tout en répondant à leurs contraintes habituelles : de temps ou de prix. Alors, arriver à l’heure, à moindre prix et sans polluer, c’est possible ?
« Au-delà de l’innovation technologique, nous souhaitons aussi que notre service soit porteur de propositions pour l’évolution de notre société. A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, il nous parait primordial de nous inscrire dans une démarche globale de promotion d’une mobilité éco-citoyenne et pérenne et de proposer aux Français, des alternatives pour des déplacements moins polluants », souligne Florence Leveel, Directrice Générale de Mappy.
UNE NOUVELLE FONCTIONNALITÉ POUR UN COMPORTEMENT « ECOFRIENDLY »
Couper le robinet pour se brosser les dents, limiter leurs déchets … les Français ne sont pas en reste sur les bonnes habitudes en matière d’environnement. Côté transport, même son de klaxon : 70% d’entre eux déclarent être « prêts à changer leurs habitudes pour réduire l’impact écologique de leurs déplacements »**. Mappy leur permet désormais de s’impliquer davantage sur la réduction de l’empreinte carbone, en indiquant une estimation de la quantité de CO2*** émise pour chaque trajet. Les utilisateurs de Mappy peuvent ainsi choisir leurs parcours et modes de transports en fonction de leur pertinence, mais aussi de leur impact environnemental. Evidemment, le gros détour en avion fera monter le curseur ! Ce nouveau critère est valable tant pour leurs trajets du quotidien que pour des trajets touristiques, partout en France. Cette première version est une brique nouvelle, qui a vocation à s’enrichir et s’affiner, pour devenir un critère essentiel sur Mappy, ayant une influence positive sur les choix des déplacements des Français.
Grâce à cette fonctionnalité, Mappy s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion de la mobilité durable. Une tendance qui doit permettre aux Français de privilégier les transports répondant aux priorités environnementales.. Avec cette approche, le souhait de Mappy est d’encourager le réflexe « environnement » auprès des voyageurs et ce, pour chacun de leurs déplacements. L’occasion peut-être, d’amener les utilisateurs à se lancer des défis.
MAPPY, PREMIER DE LA COURSE SUR LES MOBILITÉS ALTERNATIVES
Depuis le lancement de son comparateur de déplacement multimodal en 2016, Mappy s’est engagé dans une démarche positive pour l’environnement et a pris le chemin de la mobilité douce. Face à une augmentation exponentielle du trafic (routier, aérien, ferroviaire…), la congestion des transports et in fine des émissions de gaz à effet de serre, le défi environnemental est immense.
Cette volonté se retrouve dans la stratégie de partenariats noués par Mappy. En faisant évoluer ses services, Mappy cherche depuis le début à favoriser toutes les solutions vertes. Première bataille, la lutte contre l’autosolisme : le comparateur de Mappy a proposé dès ses débuts à ses utilisateurs, des solutions de co-voiturage avec BlablaCar, mais aussi de nombreux services de transports en commun, partout en France (métro, bus, tramway, train dans 3800 villes…). Pour être en phase avec les évolutions énergétiques, Mappy localise les bornes de rechargement électriques pour encourager ses utilisateurs à découvrir et à privilégier la voiture électrique.
En zone urbaine, où les transports partagés se sont multipliés rapidement, Mappy a noué des partenariats avec les acteurs clés du libre-service : les vélos en libre-service (Donkey Republic) et la localisation des vélos partagés dans plus de 140 villes françaises, les véhicules électriques (COUP, CityScoot…) et les trottinettes (en ligne prochainement).
Dans les prochaines semaines, Mappy s’apprête également à intégrer un nouveau compagnon parmi ses partenaires : FelixCityBird ! Il s’agit du premier taxi moto 100% électrique.
Cette nouvelle fonctionnalité et ces nouveaux partenaires viennent confirmer l’engagement et la volonté de Mappy de proposer des modes de déplacement qui soient plus vertueux. Ces nouvelles formes de mobilité permettent aux utilisateurs, sans sacrifier aux contraintes de temps et de rapidité, d’être plus respectueux de l’environnement. L’objectif est d’encourager les utilisateurs à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en les incitant à utiliser des déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière. Et ce n’est que le début !
Articles similaires: