De l’itinéraire imprimé au comparateur multimodal, Mappy fête son 30ème anniversaire sous le signe des nouvelles mobilités

17 décembre 2017 Non Par MAPPY

18Avec la sortie du comparateur de déplacement multimodal le plus complet du marché en octobre 2016, Mappy s’est imposé comme la référence française en matière de mobilité, de technologie et de renouveau. Née en 1987, la marque célèbre aujourd’hui 30 années d’innovation. Trois décennies d’éclosion de nouveaux acteurs, auxquels Mappy s’associe aujourd’hui en multipliant les partenariats avec ceux qui stimulent la mobilité en France. De la jeune pousse au statut de champion français de la cartographie et de la navigation, Mappy n’a rien perdu de sa volonté de délivrer le meilleur service aux utilisateurs en couvrant l’intégralité du territoire français !

En trente ans, Mappy est devenu le partenaire de mobilité des Français

Acteur pionnier de l’itinéraire routier, Mappy a parcouru beaucoup de chemin avant son grand tournant en octobre 2016 : devenir le premier comparateur de déplacement multimodal du marché. Avant l’application en temps réel, Mappy, c’était l’itinéraire imprimé pour la voiture personnelle, laissé aux soins du copilote ! Aujourd’hui, c’est un vrai compagnon de mobilité, qui embarque les transports en commun partout en France, mais aussi les nouveaux acteurs qui « disruptent » la mobilité, du VTC au vélo libre-service en passant par les autocars longue distance et autres véhicules partagés. Trente ans auparavant, en 1987, c’est sur Minitel que le calcul d’itinéraire « 3615 ITI » s’est lancé, fruit d’une collaboration entre un laboratoire de France Telecom et la Sécurité Routière. Il est devenu Mappy bien plus tard, et a proposé ses services sur les téléphones mobiles dès 2004.
Pendant ce temps, Mappy a su évoluer pour accompagner les nouveaux usages et poursuit sa transformation en intégrant à son offre toujours plus de nouveaux partenaires pour proposer à ses utilisateurs l’expérience multimodale la plus complète du marché. Dans cette dynamique, Mappy a récemment annoncé l’arrivée des services Smoove, qui opérera les vélos libre-service à Paris à compter de janvier, Flixbus et Transdev.
Mappy souffle ses bougies avec un bel accomplissement : la capacité à se renouveler, tout en gardant une aptitude à répondre à ses utilisateurs de manière rapide et pertinente. Mappy, l’assistant de mobilité, anticipe les attentes en évolution constante de ses 12 millions d’utilisateurs. Avec plus de 1,2 milliards d’itinéraires calculés en 2017, Mappy peut leur montrer le chemin !

 

 

 

 

 

 

 

Depuis l’an 2000, Mappy a bien changé !

Trois décennies de réponses aux enjeux de mobilité et d’anticipation des nouveaux usages

29% Aujourd’hui, c’est la part des Français qui privilégient la multimodalité pour se déplacer, en croissance de 8 points par rapport à 2014. Une tendance qui séduit les grandes villes, 64% des citadins des agglomérations de plus de 100 000 habitants choisissent entre plusieurs modes de transports, ils sont jusqu’à 89% à Paris ! En zone rurale, ils sont moins nombreux (22%), la faute à une offre plus faible, mais en belle progression*.

La voiture matin, midi et soir, c’est fini ! Depuis 1987, Mappy a eu le temps de voir les évolutions de ces usages. En étant le témoin de la transformation de la société française et de la mobilité, Mappy s’est lui aussi transformé, et a saisi très tôt ce qui allait devenir une vraie tendance de fond, la multimodalité, qui traduit de nouveaux modes de vie : Mappy a pris en compte la volonté de ses utilisateurs d’être accompagnés vers des solutions alternatives comme les vélos libre-service ou les VTC et ce, partout en France. La sortie du comparateur de déplacement multimodal s’inscrit dans cette réflexion plus globale sur la mobilité et l’évolution des modes de transports. Être présent dans tout l’hexagone, c’est renforcer l’accessibilité des transports et des territoires. Partout en France, Mappy propose une offre large de transports, pour satisfaire chacun, au quotidien ! Et parce que le secteur de la mobilité connait un rythme d’innovation très rapide ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux acteurs, Mappy est prêt à s’ouvrir aux transports de demain :
« Nous devons penser aux évolutions des usages car de nouveaux modes de transports se développent, sur de courtes, comme sur de longues distances. Il faut être réactif et, en tant qu’acteur de la mobilité, anticiper les tendances de demain. Ainsi nous collaborons avec tout type d’acteur, de la start-up au grand Groupe, pour accompagner l’innovation servicielle partout où elle émerge et la rendre disponible à nos utilisateurs rapidement. » souligne Bruno Dachary, directeur général de Mappy.

Le comparateur de déplacement multimodal mis au point par Mappy propose donc des itinéraires adaptés aux départs en vacances : le train avec OUI.sncf, les autocars longues distances avec Ouibus ou Flixbus, le covoiturage avec Blablacar et bien sûr la voiture. Mais le service est aussi pensé pour les trajets du quotidien : les VTC avec Uber, le taxi avec G7, le vélo personnel ou en libre-service dans une vingtaine de villes en France avec Vélib’, JCDecaux et bientôt Smoove, les voitures partagées Autolib, la voiture, le mode piéton et l’offre de transports en commun dans 3 800 villes de France sont disponibles. Tout simplement l’offre la plus importante du territoire !
Pour aider ses utilisateurs à s’y retrouver, Mappy a déjà pensé à tout, dans sa dernière version, le menu « Autour de moi » permet de se baser sur les préférences de l’utilisateur pour lui apporter une réponse personnalisée. Mappy devient un vrai assistant, le compte personnel permettant à chacun d’intégrer ses préférences de déplacement pour un trajet court (moins de 30 kms) ou long (plus de 30 kms).

Le parcours du trentenaire : un champion français de la cartographie et de la navigation tourné vers l’avenir

Mappy est une entreprise française résolument « technologique ». Avec une centaine d’employés, dont plus de la moitié de talents ayant un profil « tech », Mappy a, dès ses origines, placé l’innovation au coeur de son ADN. Innover sans cesse pour muscler son offre, tout en conservant son esprit start-up, c’est la formule gagnante appliquée par Mappy depuis maintenant trois décennies. Pour répondre aux demandes des utilisateurs, l’accent est mis sur le service, peu importe le mode de transport emprunté.
Fort de ses trente années d’innovation permanente, Mappy est déjà prêt pour les cinq prochaines années. En ayant investi en continu dans l’innovation, Mappy a su développer une plateforme technique qui voit vers l’avenir tout en étoffant une base utilisateurs de plus 12 millions visiteurs uniques par mois. Dès début 2018, Mappy continuera d’enrichir son comparateur multimodal en accueillant de nouveaux acteurs de la mobilité innovante. Les équipes ont désormais les fondamentaux pour accompagner les nouveaux usages des Français.

Mappy en chiffres

12 millions de visiteurs uniques mensuels
1 million de visites par jour
Reach de 28,6% (plus d’1 internaute sur 4 consulte Mappy chaque mois)
En 2017, Mappy aura calculé plus de 1,2 milliard d’itinéraires
En 2018, Mappy calculera 3 milliards d’itinéraires

Mappy en 10 dates clés
1987 : Lancement du 3615 iTi
1995 : Sortie de Visiocity, proposant des photos de villes numériques
1997 : iTi est lancé sur Internet
2000 : iTi devient Mappy
2004 : Les services de Mappy sont disponibles sur les téléphones mobiles
2009 : L’application Mappy est disponible iPhone
2010 : L’application Mappy est disponible sur Android
2011 : Premier GPS gratuit du marché et début de la multimodalité sur Mappy
2013 : Mappy lance sa stratégie de Web-to-Store et réalise des visites virtuelles à l’intérieur des commerces
2016 : Mappy lance un comparateur de déplacement multimodal toutes distances sur les applications mobiles disponible partout en France
2017 : Pour ses 30 ans Mappy déploie le comparateur multimodal sur son site et fête 3 décennies au service des utilisateurs

* Selon l’Étude Obsoco – L’observatoire société et consommation (source) et Chronos, dédiée aux nouveaux comportements des français en matière de mobilité.