AccueilAutomobileLes bons reflexes en voiture par temps de pluie

Les bons reflexes en voiture par temps de pluie

Vous devez prendre la route malgré la pluie ? Avec Mappy, faites le tour des bonnes pratiques, avant un trajet et sur la route, pour rouler dans les meilleures conditions de sécurité et de visibilité possibles.

Avant votre trajet

Vérifiez l’état de vos pneus : la profondeur des rainures de vos pneus doit être suffisante pour évacuer l’eau, pensez à vérifier si c’est bien le cas avant un trajet sous forte pluie. Des pneus usés ou sous-gonflés réduisent considérablement l’adhérence sur route mouillée : vérifiez la pressions de vos pneus et ajustez-la si besoin.

Vérifiez votre pare-brise : sans surprise, il doit être propre pour vous garantir une bonne visibilité. Pensez également à vérifier vos essuie-glace, qui pourraient être très sollicités si les conditions météos sont particulièrement dégradées. Assurez-vous qu’ils ne laissent pas de zone non-essuyées sur votre pare-brise. Il est conseillé de les changer une fois par an.

Vos éclairages : pour voir et être vu sur la route en conditions difficiles, ils doivent être fonctionnels et propres, pour garantir une meilleure portée des feux. Vérifiez également leurs réglages : il ne doivent pas être trop bas, pour éclairer correctement la zone, mais trop hauts il risqueraient d’éblouir les autres.

Sur la route

  • Ralentissez: La chaussée mouillée réduit considérablement l’adhérence. Adaptez votre vitesse en fonction de l’état de la route et allongez significativement les distances de sécurité. Pour rappel :
    • la vitesse sur route passe de 90 à 80 km/h par temps de pluie,
    • la vitesse sur voie rapide passe de 110 à 100 km/h,
    • la vitesse sur autoroute passe de 130 à 110 km/h.

Si les conditions sont telles que la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse est alors limitée à 50km/h, quelle que soit la route que vous empruntez.

  • Allumez vos feux: les feux de croisement sont obligatoires par temps de pluie. Vous pouvez combiner feux de croisement et feux de brouillard avant si la visibilité est inférieure à 150 mètres. Attention, les feux de brouillard arrières sont interdits dans cette situation !

  • Évitez les freinages brusques : Les freinages brusques sur route mouillée peuvent provoquer des aquaplanages. Freinez progressivement et en douceur. Si vous sentez une perte d’adhérence des pneus (aquaplanage), levez le pied de l’accélérateur, maintenez le volant droit et freinez légèrement pour ne pas bloquer les roues.

  • Attention aux flaques d’eau : Les flaques d’eau peuvent cacher des nids-de-poule ou d’autres obstacles. Roulez lentement et évitez de les traverser à grande vitesse pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

  • Soyez vigilant : Les autres utilisateurs, véhicules mais aussi piétons et cyclistes, peuvent être moins visibles lorsque les conditions météo sont difficiles. Soyez particulièrement attentif à votre environnement.

Si les conditions sont trop mauvaises pour circuler, vous pourrez utiliser votre application Mappy pour trouver un endroit pour vous arrêter et attendre de meilleures conditions : dans autour de moi en bas de la page d’accueil, ou dans sur ma route si le GPS est en marche, en bas à droite. Vous pourrez sélectionner un point d’intérêt autour de vous ou sur votre chemin : une aire d’autoroute, un café, un hôtel… Rendez-vous sur notre article dédié pour tout savoir sur les points d’intérêt sur Mappy.

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -

ARTICLES POPULAIRES