AccueilActualitésLe trafic pour les vacances d'hiver 2022 (et une surprise !)

Le trafic pour les vacances d’hiver 2022 (et une surprise !)

Bientôt les vacances !

Et si vous avez prévu de partir à la montagne, nous avons une surprise pour vous ⛷️ Amateurs de ski ou de snowboard, visualisez toutes les pistes directement sur votre application Mappy 📱 Il vous suffit de chercher votre station, et les pistes, avec leurs niveaux de difficulté et leurs noms, seront visibles sur la carte.

 

 

Le mois de février est marqué par des weekends chargés sur les routes, du fait des départs et retours de vacances d’hiver 2022 :

  • La zone B* est la première à partir, du 5 février jusqu’au 20 février ;
  • La zone A* sera sur le départ le samedi 12 février, jusqu’au dimanche 27 février ;
  • La zone C* partira le 19 février, pour un retour le dimanche 6 mars.

 

Pour vous aider à bien préparer votre trajet, on fait le point avec vous sur les conditions de circulations weekend par weekend ! 🚘

Weekend du vendredi 4 février, les départs pour la zone B

Pour ce weekend, attendez-vous à un trafic dense, particulièrement au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes : pour la journée de samedi 5, cette dernière est classée rouge pour les départs et orange dans le sens des retours par Bison Futé. La circulation pourrait être difficile dès vendredi soir autour des grandes agglomérations, où les départs en vacances s’ajouteront au trafic habituel déjà chargé : partez avant 16h si possible. Rien à signaler en revanche pour la journée de dimanche 6 février.

Weekend du vendredi 11 février, les départs pour la zone A

Un weekend un peu plus compliqué sur les routes, dès le vendredi 11 : il vous faudra quitter les grandes métropoles avant 16h (ou après 20h) pour éviter les embouteillages. Le samedi 12 février est classé rouge pour la région Auvergne-Rhône-Alpe dans les deux sens de circulation, sur les routes menant aux stations. Le trafic sera également dense sur le reste du pays, avec les départs en vacances. Une fois de plus, pour ce weekend, privilégiez le dimanche pour des trajets sereins sur les routes !

Weekend du vendredi 18 février, départs pour la zone C, et retours pour la zone B

Toutes les zones sont en vacances, ce qui complexifie particulièrement la circulation sur l’ensemble du territoire, dans les deux sens. Le vendredi, il faudra quitter la région parisienne avant le début de l’après-midi pour éviter le trafic, la zone C débutant ses congés. Les autoroutes les plus impactées sont l’A6 l’A6A, l’A6B, l’A86. Le samedi, c’est encore une fois la région Auvergne-Rhône-Alpes qui sera la plus embouteillée, classée rouge dans les deux sens. Il faudra quitter la région parisienne avant 10h si vous souhaitez partir ce jour. Le dimanche devrait être plus calme : il est classé vert sur tout le territoire.

Weekend du vendredi 25 février, retour de la zone A

Un weekend plus tranquille que les précédents, mais dont il faudra quand même se méfier, notamment à cause des vacances scolaires qui débutent en Belgique et aux Pays-Bas : la région Auvergne-Rhône-Alpes est classée orange dans les deux sens le samedi, et des difficultés y sont attendues, ainsi que dans l’ensemble de la moitié Nord du pays, le vendredi pour les départs. Samedi quittez la région parisienne avant 8h si vous pouvez, pour éviter le trafic dans le sens des départs, et avant 14h dans le sens des retours.

Weekend du 6 mars, retour de la zone C

En ce premier weekend de mars, c’est la fin des vacances pour la dernière zone à être partie, la zone C. La circulation sera particulièrement difficile le samedi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans les deux sens de circulation. Samedi, il faudra traverser l’Ile-de-France après 12h pour les départs, et avant 14h pour les retours pour éviter les bouchons. Le trafic sera particulièrement dense dans les deux sens sur l’A40, l’A43 et la N90 en Auvergne-Rhône Alpes, ainsi que sur l’A6 en région parisienne pour les retours.

 

Et pour préparer vos trajets, pensez à vérifier les conditions de circulation directement sur Mappy :

 

Pensez-y !

Depuis le 1er novembre 2021, et jusqu’au 22 mars 2022, les pneus neige ou chaînes sont obligatoires dans les zones de montagne (vous pouvez retrouver la carte complète des lieux concernés ici ). A noter, cet hiver étant le premier depuis la mise en place du dispositif, il n’y aura pas de sanction en cas de manquement à cette obligation.

Pour vous aider, retrouvez sur Mappy tous les garages autour de vous, pour acheter vos chaînes ou faire monter vos pneus neige :

 

 

 

* Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers

Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nice, Orléans, Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg

Zone C : Paris, Versailles, Créteil, Toulouse, Montpellier

 

 

A lire aussi :

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -

ARTICLES POPULAIRES