Le mois de Mai et ses ponts sont là, et c’est l’occasion de partir en week-end prolongés pour passer de bons moments en famille ou entre amis, partir à la découverte de nouvelles villes…Faisons le point sur le trafic en mai, week-end par week-end, pour vous éviter les bouchons 🚀
Du jeudi 1er au dimanche 4 mai
C’est la Fête du Travail le 1er mai. L’impact des départs en week-end prolongés sur la circulation devrait être néanmoins limité :
Le mercredi 30 avril est classé orange pour l’ensemble du pays, le trafic sera intense dans le Sud-Est de l’hexagone (A61, A7, A8 et A9) ainsi que dans le quart Nord-Ouest (A10, A13, A11). En Ile-de-France dans le sens des départs, dès le milieu d’après-midi, la circulation sera dense aux barrières de péages de l’A10 – l’A6, des difficultés sont à prévoir sur l’A13.
Autour des grandes villes en fin de journée, les départs se mêlent au retours de travail, ce qui peut engendrer des ralentissements plus forts qu’à l’accoutumé.
Le trafic devrait être normal jeudi, vendredi et samedi dans les deux sens de circulation.
Le dimanche 4 mai est également classé orange pour l’ensemble du pays, avec les retours de week-ends du 1er mai ainsi que ceux des vacanciers de la zone A des vacances de Printemps.
L’arc méditerranéen sera très fréquenté (A61, A7, A8 et A9), prévoir également des ralentissements dans la moitié Ouest du pays sur sur les autoroutes A10, A11 et A13.
En région parisienne le trafic sera très dense dès le début d’après-midi sur l’A6 et l’A10, des ralentissements sont à prévoir sur l’A13 dès le milieu d’après-midi.
Du jeudi 8 au dimanche 11 mai
Le 8 mai, on célèbre la Victoire de 1945. Les difficultés devraient se faire sentir dès l’après-midi du mercredi 7 mai, journée classée orange pour les départs pour l’ensemble du pays et rouge entre Lyon et Orange (A7). La circulation sera dense en direction des régions côtières du Nord-Ouest (A13), de la façade atlantique (A11, A10) et de la méditerranée (A8, A9). En Ile-de-France, le trafic devrait être chargé dès le milieu d’après-midi sur les autoroutes (A10 et A13).
Le jeudi 8, le trafic devrait être moins difficile que la veille dans le sens des départs, néanmoins prévoir des ralentissements vers le quart Nord-Ouest, la Bretagne (A11), la Normandie (A13) ainsi que sur les axes de la vallée du Rhône (A7) et l’accès au tunnel du Mont-Blanc.
Dimanche 11 mai, dans le sens des retours, l’ensemble des grands axes devraient être impactés, prévoyez des ralentissements particulièrement importants si vous prenez la route dans le quart Sud-Est du pays depuis l’Arc méditerranéen ainsi que sur les autoroutes (A7, A8 A9 et A61). Le trafic sera difficile sur les axes de la côte atlantique (A63 et RN165) et ceux rejoignant d’Île-de-France (A13 et A11).
En IDF dès la fin de matinée des ralentissements seront enregistrés sur les autoroutes (A6 et A10), congestions à prévoir sur l’autoroute (A13) entre le milieu d’après-midi et la fin de soirée.
Du jeudi 29 mai au 1er juin
Le 29 mai, c’est l’Ascension. Ce week-end s’annonce plus dense que les précédents ponts de mai sur la route, suivez le guide pour éviter de vous faire surprendre par des bouchons !
Les difficultés devraient débuter dès le matin du mercredi 28 mai jusqu’à tard le soir, journée classée rouge au niveau national par Bison Futé. La circulation sera donc difficile en direction des régions côtières du Nord-Ouest (A13), de la façade atlantique (A11, A10,A63) et de la méditerranée (A7, A9,A61).
En Ile-de-France, le trafic devrait être chargé dès la fin de matinée vers les barrières de péage des autoroutes (A10 et A6) ce qui rendra difficile les autoroutes (A86 et A6b). En milieu d’après-midi ce flux conjugué aux trajets pendulaires rendra un trafic très dense sur les autoroutes (A10 et A6). Prévoir des ralentissements sur l’autoroute (A13) dès le milieu de l’après-midi.
Dans le sens des retours, les axes au Nord du pays devraient être très sollicités à l’instar de l’A1, comme ceux au départ de la côte méditerranéenne sur les autoroutes (A7, A50, A54 et A75).
Le jeudi 29, la circulation devrait également être très difficile, pour tous les grands axes de France, mais seulement dans le sens des départs.
Dès le début de matinée jusqu’en fin d’après-midi prévoir de gros ralentissements en direction de la côte Normande (A13), du quart Sud-Est (A7). Il sera de même en Île-de-France, en direction des barrières de péage des autoroutes (A10 et A6) ainsi que sur les autoroutes (A86 et l’A6b). Circulation difficile sur l’autoroute (A13) dès le milieu de matinée.
Pas de ralentissements particuliers attendus si vous prenez la route les vendredi 30 et samedi 31.
En revanche dimanche 1er juin, il va falloir s’armer de patience si vous avez prévu de rentrer de votre lieu de villégiature : la journée est classée rouge au niveau national, et noir pour le Grand Ouest et le Nord.
Les axes du quart Nord-Ouest devraient être très encombrés (A13, A11, A81) ou la (RN165). Les autoroutes (A10, A63) du Sud-Ouest devraient également être chargées. Pour finir au départ de l’arc méditerranéen, les autoroutes (A7, A9, A61) seront très fréquentées, ainsi que le tunnel du Mont-Blanc en région Auvergne Rhône Alpes.
En Île-de-France, dès la fin de matinée, la circulation sera dense sur les autoroutes (A10 et A6). Des difficultés de circulation sont à prévoir sur l’autoroute (A13) dès le milieu de matinée et jusque dans la soirée.
Nos conseils

Ne plus avoir à s’arrêter à chaque barrière de péage cet été, ça vous tente ? C’est possible grâce au badge télépéage Ulys 🚀 C’est LA solution pour gagner du temps (et de la tranquilité d’esprit !) sur la route des vacances. En ce moment, bénéficiez de 6 mois offerts pour toute nouvelle souscription :
Voici maintenant les fonctionnalités Mappy que vous allez adorer utiliser sur la route !
- Pensez à vérifier votre itinéraire sur Mappy avant de prendre la route : vous pourrez choisir parmi différentes propositions, afin de choisir celui qui vous convient le mieux suivant vos critères. Vous aurez aussi de la visibilité sur le temps de trajet, les conditions de circulation, le coût de trajet, les ralentissements attendus, et vous pourrez même ajouter des étapes !
- Le saviez vous ? Vous pouvez préparer votre itinéraire sur votre ordinateur et l’envoyer directement sur votre mobile📱
- Une fois sur la route, bénéficiez d’un guidage GPS mis à jour en temps réel ;
- Mappy n’est pas seulement votre copilote pour la route : si vous partez en train, vous pourrez chercher votre itinéraire idéal et le réserver directement sur Mappy. Et une fois arrivée à destination, nous vous guidons à pied, à vélo, et même à trottinette !
- Le saviez-vous ? Les zones de contrôle sur votre itinéraire sont signalées sur votre GPS !
- Evitez les mauvaises surprises : le coût de votre trajet prend en compte la consommation de votre véhicule (à personnaliser dans les options de déplacements) et les prix des péages à jour : plus d’info dans notre article dédié ;
Connaissiez-vous toutes ces fonctionnalités ?
sources prévisions trafic : https://www.bison-fute.gouv.fr/



