
Le meilleur de la cuisine italienne
Le 17 janvier a lieu la journée internationale de la cuisine italienne. Cette journée tombe le jour de la Sant’Antonio Abate, le Saint Patron des animaux, mais aussi celui des bouchers et du salami 🙂
L’IDIC ou International Day of Italian Cuisine est organisé par l’ITChefs, groupement de chefs italiens, restaurateurs et professionnels qui travaillent les produits typiquement italiens mais hors d’Italie.
Pour l’occasion, voici une sélection de 20 restaurants italiens qui valent le détour :
A Paris
- Passerini. Ce restaurant fait partie des meilleurs restaurants italiens hors de la botte sélectionnés par le guide 50 Top Italy. Le chef propose une cuisine de produits artisanaux et qui attache une attention toute particulière aux pâtes fraîches.
- Assaporare. Assaporare signifie “savourer” en italien. C’est l’histoire d’un restaurant créé par un architecte napolitain qui s’est reconverti en cuisinier, sa passion.
- Le Bugatti. Une cuisine italienne raffinée et généreuse et une belle carte des vins. Le restaurant a reçu plusieurs distinctions dont la Médaille d’Or de la Marmite d’Or.
A Lyon
- Italia e Sapore. Ce restaurant propose une cuisine typique élaborée à partir de produits directement importés d’Italie. Pensez à réserver avant !
- Casareccio. On y mange des pâtes, des pizzas cuites au feu de bois mais aussi, des spécialités italiennes comme l’osso-buco, l’escalope milanaise ou la saltimbocca, un mets traditionnel à base de veau.
A Strasbourg
- Mito (Milano Turino). Au menu : Stracciatella piquée de tomates cerises jaunes et graines de pistaches, une pizza citron-basilic-bleu de bufala ou un saucisson noir de Caserte-betterave-fleur de lait d’Agerola.
A Metz
- Casa Ricci. On vous fait le topo. Commencez par choisir le type de pâtes parmi les trois du jour (gnocchis, penne, casarecce…), puis la sauce parmi la douzaine d’incontournables (carbonara, basilic, champignons, ricotta…). Puis installez vous en terrasse. C’est ça la dolce vita !
A Bordeaux
- Tentazioni. Pour le midi, choisissez la formule à 22€ : salade de févettes à la marjolaine, gnocchis fondants et ragoût d’agneau au thym et pour le dessert, un millefeuille. Pour le soir : risotto aux fleurs, bocconcini et gambas sautées au tandoori, carpaccio de langoustine, concombre, rhubarbe et caviar. Miam !
buon appetito
Articles similaires: