Le week-end du 20 et 21 septembre 2025, ce sont les journées Européennes du Patrimoine ! Pour cette 42ème édition, c’est le patrimoine architectural qui est mis à l’honneur. Comme chaque année, elles seront l’occasion de visiter des lieux incroyables, partout en France et en Europe, ouverts spécialement pour les journées du Patrimoine… ça vous tente ? Alors c’est parti pour notre sélection de lieux dans tout le pays ✨
Les journées du patrimoine à Paris
Les ateliers d’art du Musée du Louvre : pénétrez dans les coulisses du célèbre musée, où les artisans travaillent à la restauration des œuvres d’art (gratuit, visites de 3h30, accès sur inscription).
L’Institut de France : ce lieu abrite 5 académies : l’Académie française, l’Académie des sciences, l’Académie des Beaux-Arts, l’Académie des sciences morales et politiques, l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Vous pourrez y découvrir ses salles ainsi que sa somptueuse Coupole. Vous aurez également la possibilité d’échanger avec des académiciens (gratuit, visite libre).
Au coeur de l’Ile de la Cité, vous pourrez visiter l’hôtel-Dieu, un des plus anciens hôpitaux de la capitale, établi en 657 (visite libre)
La Place Colette sera le point de départ d’un itinéraire commenté (gratuit !) dans les passages et galeries de la capitale.
Les ministères seront nombreux à ouvrir leurs portes aux visiteurs, spécialement pour l’évènement :
- Le Ministère de la Justice place Vendôme, dans l’Hôtel de Bourvallais. Vous pourrez visiter les bureaux, salons d’apparat et le jardin (sur réservation)
- Le Ministère de l’Intérieur, dans l’Hôtel de Beauvau, toujours très apprécié des visiteurs pour les journées du Patrimoine, il faudra vous armer de patience pour pouvoir y entrer (entrée libre)
- Le Ministère de l’Economie et des Finances, dans un style architectural tout autre mais également remarquable. Vous pourrez découvrir les métiers du Ministère au travers de rencontres et d’animations (Bercy, sur inscription)
- Le Ministère de l’Education Nationale au cœur de l’Hôtel de Rochechouart, bâti au XVIIIème siècle, vous pourrez notamment y admirer le bureau de Jules Ferry, mais aussi celui de Guy de Maupassant (entrée libre)
- Le Ministère de la Culture, niché dans le Domaine national du Palais-Royal, où les plus petits pourront même profiter d’un jeu de piste ! (entrée libre)
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et son style Art Déco (visites commentées toutes les 30 minutes)
Les journées du patrimoine en IDF
A Saint-Ouen-l’Aumône près de Pontoise, vous pourrez visiter l’Abbaye de Maubuisson et même en découvrir les étonnants sous-sols, le temps d’une visite.
A Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, venez profiter gratuitement d’un ciné-concert au Pavillon Baltard. Vous pourrez également visiter l’orgue Christie de l’intérieur.
Au Château de Fontainebleau, vous pourrez être initié au jeu de paume, ancêtre du tennis (sur réservation)
A Pantin, venez découvrir les Magasins Généraux, construits au début des années 30. Le bâtiment industriel a été transformé en lieu culturel à partir de 2017 (visite commentée gratuite, sur réservation)
Les journées du patrimoine partout en France
A Bar-le-Duc dans la Meuse, la manufacture de filature et de tricotage Bergère de France vous ouvre ses portes le temps d’une visite commentée (sur réservation).
Dans les Hauts-de-France, le Phare de Calais vous ouvre exceptionnellement ses portes : découvrez son histoire et profitez de la vue imprenable sur la Côte d’Opale, jusqu’à la Grande-Bretagne !
Les passionnés d’histoire et plus précisément de la Première Guerre Mondiale apprécieront la visite commentée proposée sur les sites de la bataille de la Somme, au départ de la Basilique de Notre-Dame-de-Brévières à Albert.
Direction la Bretagne maintenant, pour découvrir le port de Saint-Malo : vous pourrez le visiter en bus pour découvrir l’ensemble de ses activités, de la pêche à la réparation navale en passant par les cargos de marchandises, visitez la criée…
A Fougères en Ille-et-Vilaine, vous pourrez carrément remonter dans le temps : visitez la ville équipé d’un casque de réalité virtuelle et accompagné d’un médiateur culturel pour remonter en 1900 !
A Niort, c’est parti pour une « visite ludique » du donjon, qui ravira les grands tout autant que les petits.
Samedi matin, partez pour une balade à vélo entre art contemporain et patrimoine à Thouars dans les Deux-Sèvres.
En Occitanie, accordez-vous une pause déjeuner culturelle : direction Castelnaudary pour une balade le long du Canal du Midi, à la découverte du Grand Bassin, des écluses Saint-Roch…
A La Ciotat, le 7ème art vous tend les bras : visitez des studios de télé et cinéma au coeur de l’ancien Cinéma Lumière, dans un bâtiment emblématique de la ville (visite sur inscription).
Vous en voulez encore ? Rendez-vous du 16 au 19 octobre, partout en France pour les Journées nationales de l’architecture !

