Aujourd’hui, on vous faire revivre le Mondial de l’Auto avec Daphné. Daphné est responsable de l’équipe Qualité Applicative chez Mappy et passionnée de deux-roues. Elle conduit d’ailleurs une grosse cylindrée. Pour vous, elle vous fait revivre le Mondial de l’Auto, comme si vous y étiez !
En ce début d’automne 2018, il était inenvisageable de ne pas se rendre au Mondial de l’Auto-Moto 2018. Je me souviens de la grande mode du salon 2016 : Le SUV ! Et bien cette année, oubliez le SUV (même s’ils étaient encore bien présents) et dites bonjour à la voiture électrique et/ou autonome !
Chaque constructeur nous a offert un concept car « E-quelque chose » et je ne vous cacherai pas que cette année nous offre encore de très beaux spécimens. Et la France n’est pas en reste !
Preuve en image que la French Touch a su ravir nos yeux :
Peugeot e-legend : un look rétro pour un concept car qui aura réussi à générer une pétition pour sa mise en production ! A vous « Coupé » le souffle ! (Ah ah ah > pour ceux qui ne comprenne pas la blague : ce modèle est une revisite de la 504 coupé)
Buggatti Divo : la nouvelle reine des supercars ! 5 millions d’euros tout de même …
Renault Ez-Ultimo : la navette de luxe autonome ou un « Salon roulant » !
Je ne peux pourtant pas crier « cocorico » et dois bien admettre que les nouveautés étrangères avaient également un certain cachet ! Etant particulièrement attirée par les géométries, je vous laisse admirer ma sélection :
De gauche à droite : Hyundai Le Fil Rouge, Gac Enverge : le SUV électrique chinois qui part à la conquête du marché européen Enverge et contre tous, Lexus LF-1 Limitless : le prochain SUV haut de gamme, Audi R8 LMS : c’est de la dynamite pour la modique somme de 398 000 €… hors taxes.
Pour ne rien vous cacher, j’ai été particulièrement étonnée par la place des véhicules autonomes présentés comme des solutions de transport électrique ET sans conducteur ! Le concept : la mobilité partagée.
- Pour commencer, je parlerai de Navya qui s’affiche comme la « nouvelle mobilité ». Je vous invite à jeter un coup d’œil sur l’ « Autonom Shuttle » & l’ « Autonom Cab ».
- Suivi de près par Renault et son Ez-GO (allant jusqu’à oser le foodtruck sur leur stand !). Un concept futuriste, mais une application qui entrera très prochainement en test sur deux sites : Rouen (76) et Saclay (91).
Restons, dans la thématique futuriste ! Côté réflexion sur la « mobilité connectée avec 0 émission de CO² », il fallait regarder du côté de l’équipementier Plastic Omnium qui a su nous bluffer avec son concept car tout droit sorti du film TRON ! Une voiture à propulsion équipée de deux réservoirs à hydrogène et d’une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité (autonomie du véhicule : 800km !). Cela peut paraître barbare, mais le stand était ludique et interactif !
J’en arrive à ma mention spéciale : la DS E-Tense ! Une pure merveille ! A chaque édition DS fait le show, et ce qui nous a été présenté relève du démentiel : asymétrie, texture, géométrie, plume, cuir !
Bien sûr, cette année était spéciale, puisque le mondial regroupait plusieurs salons en un : Mondial de l’auto, Mondial de la mobilité, et le dernier que je n’ai pas encore abordé, mais cher à mon cœur : le Mondial de la moto !
Je retiendrai, au risque de déplaire à quelques-uns, la FireBlade de chez Honda, la Z900 de Kawasaki, l’absence de BMW moto, la surprise de voir Peugeot sur le créneau des 2 roues, les planches d’Husqvarna & de forts sympathiques Café Racer !
Mais en image c’est plus sympa !
Alors ? Pourquoi fallait-il aller au Mondial me demanderez-vous ?
Tout simplement car ce salon est le moment de découvrir des nouveautés, de discuter avec de parfaits inconnus, de monter sur (voir si il sera facile de poser le genou) ou dans les véhicules (toujours vérifier que l’on peut mettre un corps dans le coffre), de prendre la pose avec le bonhomme des crashs tests. Et pour ceux qui apprécient le design et sont en quête de lignes, de textures, de forme, d’ambiance ; vous serez servis !
Articles similaires: