Direction la Seine-Maritime et son littoral pour partir à la découverte de la ville aux quatre ports. Sur la côte d’Albatre, Dieppe est idéale pour une escapade en bord de mer près de la capitale…
Pourquoi visiter Dieppe ?
Dieppe est indissociable de son bord de mer, entre ses plages, ses falaises, son port… Vous serez forcément charmés par ses falaises de craie et sa longue plage de galets ! C’est d’ailleurs la plus ancienne des stations balnéaires du pays. La ville tient son surnom – la ville au quatre ports – des activités qui y sont présentes : plaisance, pêche, commerce et transmanche. Avis aux gourmands, c’est la ville de la coquille saint-jacques, pour laquelle elle est le premier port français.
Dieppe est également la capitale du cerf-volant : avec son festival qui colore le ciel de la ville tous les deux ans. Un évènement unique, créatif et poétique, qui charmera à coup sûr les grands, tout comme les petits !
Les lieux emblématiques
Le Château-Musée de Dieppe : un inratable château fort du XIVème siècle – il surplombe la ville -, qui abrite un musée. Vous pourrez y admirer peintures, céramiques ou ivoires, dont le musée possède la première collection de France, et seconde d’Europe. Et vous pourrez profiter d’une vue plongeante sur la ville !
Le centre-ville historique : flânez dans les rues piétonnes, visitez les églises saint-Jacques et saint-Rémy, et – si vous venez le samedi -, faites un tour au marché pour faire le plein de produits du terroirs…
La plage de galet : une grande plage, dans le centre-ville, très agréable pour les balades (sauf peut-être pour les pieds).
Quartier du Pollet : c’est l’ancien cœur de la ville, quartier de pêcheurs. Vous pourrez y admirer des maisons traditionnelles en silex.
ESTRAN – la cité de la Mer : un musée de la Mer et de Pêche parfaitement adapté pour une visite en famille, qui saura vous occuper si le soleil n’est pas de la partie…
A voir autour de Dieppe
Près de Dieppe, n’hésitez pas à visiter également :
Veules-les-Roses : labelisé « plus beau village de France », il est traversé par le plus petit fleuve de France, la Veules. Nous vous en parlons plus en détails ici.
Parc du Bocasse : entre Dieppe et Rouen, partez à l’aventure le temps d’une journée ou d’une après-midi, avec des attractions à sensation pour toute la famille ! (attention le parc réouvre le 04 avril 2026).
La Côte d’Albâtre par le GR21 : ce sentier de randonnée parcourt la côte d’Albâtre, reliant Le Havre au Tréport, en passant par Dieppe.
Pour aller à Dieppe, direction Mappy pour trouver l’itinéraire qui vous convient le mieux :


