AccueilActualitésEn FranceDes randonnées pour tous dans les Vosges

Des randonnées pour tous dans les Vosges

Le massif des Vosges, situé dans la région Grand Est, est un véritable joyau, d’hiver comme été ! Nous vous avions déjà fait notre sélection de stations de ski vosgiennes, à retrouver par ici. C’est maintenant au tour des randonnées ! Avec ses paysages variés, allant des forêts de sapins aux lacs d’altitude en passant par les crêtes offrant des panoramas à couper le souffle, les Vosges promettent des expériences inoubliables.

Les lieux incontournables des Vosges

Le Ballon d’Alsace : un sommet emblématique de la région, offrant un panorama à 360° sur les Vosges et l’Alsace. Vous pourrez y randonner, mais aussi y pratiquer de nombreuses activités de plein air l’été, comme l’escalade, le VTT, ou encore le parapente.

La route des crêtes : cette voie de 88 km vous emmène de Sainte-Marie-aux-Mines jusqu’à Uffholtz, au travers du massif des Vosges. De route logistique pendant la première guerre mondiale, elle est maintenant connue pour être un véritable paradis des randonneurs !

Les lacs vosgiens : Ce sont des sites naturels remarquables, propices à la détente et aux activités nautiques, dont nous vous reparleront dans cet article ! Parmi les plus célèbres, on peut citer le lac de Gérardmer, ou encore le Lac Blanc

Les randonnées accessibles aux débutants

Vous trouverez des balades faciles et agréables, accessibles aux débutants et aux familles, autour des lacs de Gérardmer et de Longemer, ou autour du lac Blanc. Vous pourrez y profiter d’une vue imprenable sur les eaux calmes et les montagnes environnantes… A moins d’une heure de Strasbourg, vous pourrez également randonner avec vos enfants autour du Mont Saint-Odile (Retrouvez l’itinéraire complet ici).

Nous vous conseillons également les sentiers menant à des cascades spectaculaires dans ce massif montagneux. La grande cascade de Tendon – la plus grande des Vosges – s’élève à 32 mètres de haut ! Avec la petite cascade toute proche, elles sont accessibles via des sentiers de randonné adaptés à différents niveaux. La cascade du Saut du Bouchot est également relativement accessible aux randonneurs non expérimentés.

Pour les randonneurs plus expérimentés

Le sentier des Roches, au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, est réputé pour ses passages escarpés et ses vues spectaculaires, est un incontournable pour les amateurs de sensations fortes. Il faudra vous rendre au niveau du col de la Schlucht pour démarrer la balade. A noter : elle est fermée entre le 1er novembre et le 30 avril !

Le tour des 5 lacs vous fera traverser le Lac Blanc, le Lac Noir, le lac du Forlet, puis enfin le lac Vert, sur pas moins de 26km, pour 1400m de dénivelée. Une balade réservée aux plus sportifs, mais qui vous réserve des panoramas époustouflants ! Vous pourrez retrouver son itinéraire complet par ici.

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -

ARTICLES POPULAIRES