On vous en parlait dans un autre article, Mappy calcule elle-même les itinéraires en voiture, deux-roues motorisées et piéton. Comment s’y prend-t-on pour vous proposer huit autres modes de transports ? La réponse ici :
A vélo :
Aujourd’hui, pour vous fournir le trajet le plus qualitatif possible, on se base sur de la donnée open source, via Open Street Map. Open Street Map est une plateforme collaborative qui fournit des données géographiques. Pour notre part, on utilise les données concernant le vélo, c’est-à-dire les pistes cyclables. Nous avons donc intégré ces données open source, dans l’algorithme qui calcule les trajets en vélo.
Pour le vélo en libre-service, nous travaillons en collaboration avec des acteurs tels que Smoove par exemple, qui nous fournissent au sein d’un provider, l’emplacement des stations de vélos libre-service, la disponibilité des vélos en temps réel et les points d’attaches disponibles sur chaque station. Connecté à ces informations, nous pouvons donc les utiliser dans nos calculs pour vous indiquer quelle station est la plus proche de vous et surtout si des vélos sont dispos.
En transport en commun :
On travaille avec plusieurs sociétés, comme Navitia et Cityway qui nous donnent tous les itinéraires les plus pertinents pour le trajet demandé.
En taxi ou en scooter libre-service :
Ces services sont des modes de transport en free floating, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de stations fixes. Les modes de transport sont dynamiques.
Nos partenaires sur ces modes (Cityscoot et G7) nous fournissent un provider qui nous donne la localisation du véhicule à un instant T, la disponibilité du véhicule et le coût associé au trajet demandé. C’est ainsi que nous vous indiquons quel taxi ou scooter est le plus proche de vous et combien vous coûtera le trajet. A partir de ces informations, on vous donne l’itinéraire à pied, pour rejoindre le mode de transport choisi et on vous donne le temps et la distance du trajet, que nous avons calculé nous-même, avec la méthode expliquée dans cet article.
En train, autocar longue distance, avion et covoiturage
On travaille avec plusieurs partenaires, tels que Blablacar, Oui-SNCF, Flixbus, Transdev, Ouibus qui nous donnent accès à des providers.
Ces providers fournissent les informations suivantes :
- Lignes, c’est-à-dire les gares, aéroports ou trajets proposés par les transporteurs.
- Horaires, c’est-à-dire tous les horaires pour ce trajet.
- Disponibilité, c’est-à-dire le nombre de places encore libres.
- Prix, autrement dit, le coût associé à chaque trajet.
Par exemple, pour un trajet Paris>Marseille, l’algorithme de Mappy va tout d’abord calculer toutes les possibilités de trajets entre votre point de départ et d’arrivée qui passent par les stations les plus proches au départ et à l’arrivée : gares, points d’arrêts des autocars et des covoiturages, aéroports. Et il va ensuite filtrer et trier toutes les combinaisons possibles afin de proposer plusieurs types de trajets tels que le plus rapide, le moins cher aujourd’hui, le moins cher demain etc.
Et voilà, le calcul d’itinéraire sur Mappy n’a donc plus aucun secret pour vous !
.