AccueilActualitésNewsComment calcule-t-on un itinéraire routier ?

Comment calcule-t-on un itinéraire routier ?

Vous avez toujours voulu savoir ce qui se passait quand vous voulez connaitre le trajet en voiture, entre chez vous et tatie Jacqueline ? On vous explique tout dans cet article !

Pour calculer un itinéraire routier, on a besoin de nombreuses données. Elles prennent la forme d’un réseau de routes, autrement appelé graphe routier. Cette structure reproduit les voies, les connexions entre elles, les sens de circulation etc. Chaque voie est constituée d’un ou plusieurs tronçons avec les informations de sens de circulation, de temps de parcours et de distance.

Une fois que l’utilisateur a renseigné son point de départ et son point d’arrivée, l’algorithme développé par Mappy utilise toutes ces données pour explorer toutes les possibilités de chemin en s’éloignant de plus en plus du point de départ.

En quelques fractions de secondes, l’algorithme trouve donc de plus en plus trajets candidats qui se rapprochent du point d’arrivée. Le premier qui l’atteint, correspond au résultat attendu : soit le trajet le plus court en termes de distance, soit le plus court en termes de temps, c’est à dire : le plus rapide ! Ce mécanisme permet à notre algorithme de vous proposer plusieurs alternatives de trajet suivant le type de donnée utilisé.

Le temps de parcours que nous vous fournissons prend en compte le trafic historique, c’est-à-dire le temps de trajet moyen sur les trois dernières années pour chaque tronçon.

Afin de vous proposer des itinéraires qui prennent en compte l’information trafic en temps réel, on utilise un autre graphe routier que nous mettons à jour toutes les deux minutes.

Tous les calculs que nous avons décrits plus haut sont effectués en interne chez Mappy. Mais sans les données des réseaux routiers, on ne pourrait rien faire. On vous présente donc notre meilleur ami : TomTom. C’est en effet cette société qui nous fournit toutes les données, permettant ainsi de calculer les trajets les plus pertinents pour vos déplacements.

Vous le savez sans doute, mais on ne propose pas que la voiture sur Mappy ! On calcule également des trajets en moto, scooter 50 cm3 et piéton.

Toujours grâce aux données fournies par TomTom, on a pu adapter nos itinéraires à d’autres modes de déplacement.
Pour les motos, nous savons bien que les bouchons ne sont pas à prendre en compte dans l’évaluation de leur temps de trajet, étant donné qu’elles pratiquent l’inter-file. Nous ne prenons donc pas en compte les informations du graphe routier « info trafic ».

Pour les piétons, on a intégré toutes les données de voies piétonnes et exclu les voies interdites aux piétons, ce qui nous permet de vous proposer des trajets en toute sécurité.

Idem pour les scooters 50cm3, on a exclu toutes les voies qui leur étaient interdites.

Vous voulez savoir comment on s’y prend pour vous donner des trajets en vélo, train ou encore avion ? On vous donne rendez-vous sur un autre article !

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -

ARTICLES POPULAIRES