Du nouveau sur le périphérique parisien : à partir du 3 mars 2025, une voie est réservée au covoiturage. De quoi favoriser ce mode de transport, alternative plus écologique et économique lorsque vous devez prendre votre voiture. Elle concerne également d’autres transports, tels que les bus publics ou transports scolaires. Faisons le point ensemble sur ces voies, qui devraient être appliquées à d’autres routes par la suite.
Sur le périphérique : quelle voie concernée et quand ?
Cette mesure concerne dans un premier temps le tronçon Nord du périphérique entre le quai d’Issy et la porte de Bercy, avant d’être adaptée à l’ensemble du périphérique dans un second temps. La voie de covoiturage est celle de gauche. Elle n’est effective qu’en semaine aux heures de trafic vers et depuis le lieu de travail, soit du lundi au vendredi, de 7h à 10h30 puis de 16h à 20h. A noter : les jours fériés, la voie de covoiturage est désactivée.
Un panneau lumineux avec un losange blanc vous indique s’il est possible d’emprunter la voie : lorsqu’il est allumé, elle est réservée aux covoitureurs, lorsqu’il est éteint, tous les usagers peuvent l’emprunter.
Ailleurs en IDF
Des parties des autoroutes A1 et A13 en Ile-de-France sont également concernés :
- Sur l’A1, il s’agit du tronçon entre Roissy Charles-de-Gaulle et Saint-Denis de 6h30 à 10h le matin, puis du tronçon entre Saint-Denis et l’A86, dans le sens inverse donc, le soir de 17h à 18h30,
- Sur l’A13, elle sera appliquée de 7h à 10h seulement, sur le tronçon reliant Rocquencourt au tunnel de Saint-Cloud.
Comme pour le périphérique, les voies ne sont activées qu’en semaine, hors jours feriés.
Qui peut circuler sur la voie de covoiturage ?
La voie de covoiturage concerne :
- les véhicules de covoiturage : c’est-à-dire les voitures ou motos avec 2 personnes ou plus à bord,
- les transports collectifs publics,
- les taxis et VTC,
- les véhicules de service de secours et de sécurités
- les 2 routes motorisés circulant en inter-file,
- les personnes en situation de handicap inscrite sur le site Handi’Stat
Si vous voyagez seul avec votre enfant, même en siège auto, vous pouvez emprunter la voie de covoiturage. Pas besoin d’être inscrit sur une plateforme d’autopartage, à partir du moment que vous êtes plus de 2 dans le véhicule. Les poids lourds ne sont pas autorisés à circuler sur cette voie, et ce quel que soit leur nombre de passagers.
Elle est signalée par un panneau en forme de losange, blanc sur fond bleu.
Quelles sanction en cas de non-respect des règles de circulation sur la voie de covoiturage ?
Il n’y aura pas de verbalisation avant mai 2025, pour permettre aux usagers du périphérique de se familiariser avec cette nouvelle mesure. Passée cette date, tout véhicule reconnu (par un système de caméras) sur cette voie sans raison pourra encourir une amende de 135 euros.
Et si vous testiez le covoiturage ?
En France, 54% des trajets courts sont effectués par des automobilistes seuls(2). Le covoiturage – que vous soyez le conducteur qui partage son véhicule, ou que vous empruntiez le véhicule d’un autre conducteur effectuant le même trajet que vous – a de nombreux avantages. En effet, vous contribuez à la baisse du trafic, et donc du niveau d’émission de CO2, et vous faites des économies puisque les frais sont partagés entre les covoitureurs. Retrouvez ici notre article sur les avantages du covoiturage.
Le saviez-vous ? Pour vos déplacements, Mappy vous accompagne en covoiturage ! Il vous suffit de sélectionner votre destination, puis l’icône covoiturage pour que nous vous proposions des trajets à partager avec d’autres conducteurs.

C’est facile, rapide, et vous faites un geste pour la planète ainsi que votre portefeuille !
Sources : modalités de la voie de covoiturage sur le périphérique parisien, (2) Etude datalab de juillet 2022 pour le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires sur les déplacements en voiture

