Dans cet article, vous en saurez plus sur les Zones à Trafic Limité ou ZTL en France, leurs objectifs, leur principe, ainsi que les zones et utilisateurs concernés. En France, il y en a 4 : Nantes, Grenoble, Rennes, et Paris. Vous pouvez retrouver leurs contours directement sur la carte sur Mappy.
Le principe de la Zone à Trafic Limité
La ZTL a pour principe de limiter au maximum le trafic de transit. L’ensemble des véhicules motorisés, quel que soit leur niveau de pollution, devra emprunter un itinéraire de contournement dès lors que leur destination n’est pas dans la zone. On ne peut donc pas la traverser. Il existe bien sûr des exceptions pour certains véhicules (taxis, VTC, véhicules d’urgence, transports en commun). Le trafic à l’intérieur de la ZTL doit donc se limiter aux usagers qui se rendent à l’intérieur de la zone : si vous y habitez ou que vous y avez votre parking, pour votre travail, pour rendre visite à quelqu’un, aller dans une boutique, un restaurant… Dans certains cas, le trafic de destination est limité à certains véhicules seulement, c’est le cas en France à Nantes, Grenoble et Rennes.
Pas d’impact en revanche si vous vous déplacez à pied, à vélo, à trottinette ou en transport en commun.
ZTL et ZFE, quelles différences ?
La Zone à Trafic Limité (ZTL) et la Zone à Faibles Emissions (ZFE) ont en commun un objectif, celui de faire baisser la pollution. Néanmoins, elles ont plusieurs différences :
- Elles ne s’appliquent pas aux mêmes endroits : on trouve actuellement 12 ZFE, à Paris, mais aussi Rouen, Reims, Montpellier… et de nombreuses sont à venir. L’ensemble de la ville est généralement concerné. Il n’y a que 4 ZTL en France.
- La ZTL concerne le trafic de transit : il faut que votre destination soit dans la ZTL pour pouvoir y pénétrer. Tous les véhicules motorisés, quel que soit leur niveau de pollution, devront adapter leurs itinéraires.
- La ZFE concerne seulement les véhicules motorisés considérés comme les plus polluants, avec une vignette Crit’Air 4, 5 ou les véhicules non-classés. Ces véhicules ne peuvent pas circuler en semaine de 8h à 20h.
- La ZTL est donc plus restrictive que la ZFE, au niveau des véhicules concernés mais aussi des horaires, mais son périmètre est plus restreint.
💡 Sur Mappy, vous pourrez visualiser les ZFE directement sur la carte en activant l’aide au déplacement Crit’Air, dans les options de carte en bas à droite de l’écran, ou en cliquant directement ici.
Les objectifs de la Zone à Trafic Limité
Ses objectifs sont multiples :
- Elle permet de désengorger les centres villes, où elles sont en places, rendant le trafic plus fluide, et donc des déplacements plus efficaces à l’intérieur de la ZTL, mais aussi moins dangereux,
- Elle limite également les émissions de CO2, faisant de la ZTL un outil intéressant pour améliorer la qualité de l’air dans les villes concernées,
- Elle participe à la réduction du bruit, donnant aux habitants un cadre de vie plus agréable.
On peut également souligner qu’elle permet un meilleur équilibre de l’espace public pour les piétons et les cyclistes.
Les différentes ZTL en France et leurs périmètres
Il existe actuellement 4 Zones à Trafic Limité en place en France : à Paris, mais aussi Nantes, Grenoble, et Rennes.
Paris, en place depuis novembre 2024
La ZTL de Paris est en place depuis le 4 novembre 2024. Elle a été instaurée dans les 4 premiers arrondissements de la capitale :

Elle est un peu plus souple que les zones à trafic limité de Nantes, Grenoble ou Rennes car le trafic de destination est bien maintenu à Paris. Vous pourrez donc continuer à vous rendre dans la zone en voiture pour aller dans un restaurant, un commerce, rendre visite à un proche… Les riverains, commerçants, livreurs, professionnels en intervention pourront également y pénétrer.
Il existe quelques véhicules autorisés à traverser la ZTL : les VTC, les taxis, ainsi que ceux bénéficiant d’une carte européenne de stationnement ou une carte mobilité inclusion.
Une première phase, de pédagogie, est en place jusqu’au Printemps 2025. Pendant cette période, il n’y aura pas de sanction si vous ne respectez pas la ZTL. Après cette période, son non-respect vous expose à une amende de 135 euros.
Vous voulez en savoir plus sur la ZTL de Paris ? Nous vous avons préparé un article dédié, à retrouver par ici !
Nantes, ZTL en place depuis 2012
A Nantes, la ZTL est déjà en place depuis 2012 ! C’est la première ville de France à l’avoir adoptée. L’entrée dans la zone se fait à l’aide d’un macaron – jaune ou violet – ou d’un justificatif. Voici la zone concernée sur la carte :

La ZTL de Nantes ne peut être traversée pour aller vers une destination en dehors de la zone. De plus, elle n’autorise le trafic de transit que dans certains cas.Les véhicules motorisés autorisés à circuler dans la zone sont :
- Les riverains ou clients des hôtels de la zone,
- Les bus,
- Les personnes à mobilité réduite,
- Les taxis,
- Les commerçants,
- Les artisans en intervention,
- Les livreurs,
- Les véhicules d’intervention,
- Les professionnels de santé,
- Les patients dont le médecin est en ZTL.
Circuler dans la zone sans macaron ou justificatif vous expose à une amende de 35 euros.
Grenoble, en place depuis 2018
A Grenoble, depuis 2018, la circulation sur les boulevards Rey et Agutte-Sembat est limitée, dans le cadre de la ZTL. Voici le périmètre concerné sur la carte ci-dessous (à retrouver directement sur la carte sur Mappy) :

A Grenoble aussi, la circulation dans le cœur de ville est limitée aux piétons, vélos, transports en commun, ainsi que les véhicules autorisés qui ne pourront pas rouler au-delà de 30km/h :
- Sans justificatif pour les véhicules d’urgence et de sécurité, les transporteurs de fond, les taxis, les services publics, les convois funéraires ainsi que le petit train touristique,
- Avec justificatif pour les personnes à mobilité réduite, les livreurs, les véhicules d’aide à la personne, de nettoyage, les professionnels de santé en visite à domicile, les clients des hôtels du centre-ville,
- Avec macaron apposé sur le pare-brise pour les riverains et personnes travaillant dans la zone.
Attention, le stationnement est interdit dans la ZTL, à l’exception des personnes à mobilité réduite. Le non-respect de la ZTL vous expose à une amende de 135 euros.
Rennes, en place depuis 2023
En février 2023, Rennes décide de passer le cap de la ZTL pour son centre historique. Voici son périmètre sur la carte :

A Rennes également, la priorité est donnée aux piétons, cyclistes, et transports en commun. La ZTL limite également le trafic de destination. Les véhicules motorisés qui peuvent circuler sont limités à 20km/h :
- Sans justificatif : les taxis et VTC, les véhicules de sécurité, d’urgence et d’intérêt général, les transporteurs de fond, les cortèges de véhicules officiels,
- Avec justificatif : les habitants de la ZTL ainsi que les commerçants qui y travaillent, les déménageurs, les livreurs, aides à domiciles, patients de professionnels de santé dans la zone, personnes à mobilité réduite, clients des hôtels du centre historique.
Un non-respect de la ZTL vous expose à une amende de 35 euros.
Sources :

